|
|
L’essentiel, c’est de participer !
|
|
L’essentiel, c’est de participer !

L’essentiel, c’est de participer !

Initiée l’an passé par le Conseil départemental, la Caravane sportive, qui propose des animations pour toute la famille, revient pour une 2e édition, avec quatre étapes à Descartes, Bléré, Château-la-Vallière et Chinon du 11 au 27 juillet. Et c’est gratuit !
P.N.

L’an passé, les villes de Loches, Bourgueil et Château-Renault avaient reçu la visite de la Caravane sportive organisée par le Conseil départemental en partenariat avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif). Devant le succès rencontré, avec près de 2 000 personnes accueillies sur les trois étapes, l’opération est renouvelée cet été dans quatre autres villes du département, Descartes, Bléré, Château-la-Vallière et Chinon.

« L’idée de faire connaître au grand public les différentes disciplines et les clubs locaux, de les mettre en contact direct avec les familles s’est avérée concluante, se félicite Sylvie Giner, maire de Montbazon et vice-présidente du Département à la Culture et aux Sports. On a pu constater un intérêt pour certains sports de jeunes qui les avaient découvert lors de cette tournée… » Grâce à cette unanimité des différentes parties prenantes, Département mais aussi comités départementaux, clubs, et bénévoles sans lesquels les différentes animations ne seraient pas possibles, la Caravane sportive peut reprendre la route. Le principe est le même : chaque étape est l’occasion de découvrir une quinzaine de disciplines sportives durant les trois jours, avec toute la journée (de 10h à 18h) des animations auxquelles les visiteurs peuvent participer pour tester les activités grandeur nature.

Une vingtaine de disciplines présentées

Le programme varie en fonction des associations et clubs présents dans les villes visitées. On retrouve cependant de nombreuses activités sur toutes les étapes, comme le cyclisme ou le VTT, le football, le rugby, le judo, le rugby, le tennis, l’équitation, le handball, le tennis de table, l’aéronautique ou l’aéromodélisme… D’autres seront présentées plus ponctuellement, comme le volley-ball, la voile, la course d’orientation, le billard, le golf, le handisport, la spéléologie, le sauvetage aquatique… Un espace dédié aux sports innovants, extrêmes ou nouveaux sera également installé à chaque étape.

Au-delà de l’animation estivale qu’elle constitue, cette Caravane sportive est aussi l’occasion pour le Département de diffuser plus largement les valeurs de rassemblement et de cohésion sociale que le sport, formidable outil d’éducation et d’inclusion, véhicule.

Toutes les infos sur touraine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS