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« Pour une pérennisation de l’aménagement cyclable Sur le pont d’Arcole »

« Pour une pérennisation de l’aménagement cyclable Sur le pont d’Arcole »

Alors que la ville de Tours a confirmé l’instauration définitive de la voie cyclable testée depuis l’été 2020 sur le pont Wilson, le Collectif Cycliste 37 plaide aussi pour la pérennisation de la voie cyclable transitoire aménagée sur le pont franchissant le Cher.
le collectif cycliste 37
« Pour une pérennisation de l’aménagement cyclable Sur le pont d’Arcole »-HEBDO-TOURS copie

Dès le premier déconfinement, un aménagement cyclable transitoire a été réalisé sur le pont d’Arcole par les services de Tours Métropole Val de Loire. Si l’entrée et la sortie de cet aménagement sont encore aujourd’hui améliorables, il est important de souligner que ce tronçon a véritablement été une zone d’expérimentation, avec plusieurs solutions testées.
Cet aménagement, non seulement répondait à un besoin mais a également favorisé la pratique du vélo en sécurisant a minima une des dix voies dédiées aux véhicules motorisés traversant le Cher. Il permet de relier deux pôles d’activité importants au cœur de la Métropole:

• au nord du Cher, un pôle d’attractivité important (Centre commercial les Atlantes, parc des expositions), un accès vers Saint-Pierre-des-Corps (gare de TGV, Loire à Vélo) et un accès (le plus rapide) vers Tours-Centre, sans oublier l’itinéraire Cœur de France à Vélo (également appelé Cher à vélo).

• au sud du Cher, la ville de Saint-Avertin, sa zone d’activité des Granges Galand, son camping labellisé Loire à Vélo, ses 15 000 habitants et un accès vers la ville de Chambray-lès-Tours

Avant la crise Covid, pas moins de 10 voies de circulation (6 pour l’A 10 ; 4 pour le pont d’Arcole) permettaient aux véhicules motorisés d’enjamber le Cher contre seulement 2 trottoirs (dont 1 conseillé pour les cyclistes, avec pied à terre obligatoire).
Avec la crise Covid, le travail d’élaboration d’un réseau cyclable temporaire a abouti à la réaffectation d’une voie du pont d’Arcole aux seuls cyclistes, PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisé tel que les trottinettes) : une piste bidirectionnelle a ainsi été créée sur la partie est du pont, séparée du trafic motorisé par des blocs de chantiers lestés mais positionnés de manière discontinue.
Rapidement, l’aménagement cyclable a été amélioré, avec un bateau permettant de remonter sur le trottoir partagé en arrivant sur le rond-point d’IKEA. La reprise du trafic motorisé en septembre 2020 a amené la Métropole à revoir le sens des voies dédiées aux véhicules motorisés : deux voies dans le sens sud-nord, une seule dans l’autre sens.

« Le trafic cycliste a explosé sur ce pont »

Mais là où il était autrefois impossible d’imaginer voir un enfant traverser le pont à vélo, aujourd’hui, c’est chose possible et constatée.

Les comptages effectués sur le pont démontrent une hausse croissante de la fréquentation des vélos sur le pont. Ainsi, pour prendre le mois d’août, on avait relevé 5 460 passages en 2016 contre 7 424 en 2020, quelques semaines après la mise en service de la voie cyclable, et plus de 10 300 cette année. On a aussi dénombré le nombre record de 12 883 vélos en juin dernier contre moins de 6 000 les années passées sur le même mois. C’est la preuve que cet aménagement est utile.

Il est donc tentant d’imaginer une pérennisation de cet aménagement avec non plus des blocs de chantiers insuffisamment sécurisants mais un rail de béton et surtout, une continuité pour rejoindre la digue et le trottoir partagé en direction de Saint-Avertin et du camping métropolitain des bords du Cher labellisé Loire à Vélo qui accueille de nombreux randonneurs l’été.

Alors que les conclusions de la Métropole sur cet aménagement sont attendues, nous pouvons d’ores et déjà en tirer des certitudes :

1. Cet aménagement répond à un réel besoin pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes mais avant tout pour sécuriser la traversée du pont.

2. Le trafic cycliste a explosé après l’aménagement et continue de croître et pas seulement en période estivale, comme en attestent les chiffres du compteur vélo (cf. graphique).

3. Les personnes qui se déplacent ou souhaitent se déplacer à vélo disposent désormais d’un itinéraire direct et sécurisé pour traverser le Cher, au même titre que les véhicules motorisés.

4. Les signalétiques horizontale (marquages au sol) et verticale (panneaux) font réellement défaut à l’entrée et à la sortie de l’aménagement.

5. Il y a une réelle et dangereuse discontinuité cyclable rive gauche du Cher, à l’entrée des Granges Galand, pour rejoindre le trottoir partagé menant au camping.

6. Les plots de chantiers, espacés entre eux, ont rapidement perdu leur lest et sont quotidiennement déplacés par le vent ou des conducteurs indélicats, il faut donc les fixer pour mieux matérialiser la voie.

La pérennisation de cet aménagement est donc souhaitable. Il sécuriserait définitivement la voie cyclable, renforçant ainsi son attractivité pour accroître encore davantage le développement du trafic cycliste. Cet aménagement trouverait aussi sa place dans le Réseau Express Vélo métropolitain (appelé aussi « schéma directeur cyclable ») en cours d’élaboration en faisant la liaison entre le nord et le sud du Cher. »

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