|
|
Saint-Avertin accueille sa 1 biennale au domaine de Cangé

Saint-Avertin accueille sa 1 biennale au domaine de Cangé

Pendant trois jours, les 20, 21 et 22 mai, tous les passionnés et amateurs de création artistique ont rendez-vous au domaine de Cangé pour la 1re édition de la Biennale organisée par l’association Art+ qui va mettre en lumière les œuvres de 75 artistes !
Rédaction

Ils sont si nombreux qu’il est impossible de tous les citer et n’en citer que quelques-uns serait trop injuste pour tous les autres. Mais comme le dit très justement Jean-Pierre Chamauret, le président de l’association Art+ – Les sentiers de l’art qui organise cette Biennale, « les artistes plus connus servent de locomotives pour mettre en lumière les moins connus ». Certitude : cette 1re Biennale d’art contemporain de Saint-Avertin
rassemble certains des artistes les plus en vue de Touraine et la découverte des 75 œuvres présentées (une par artiste) s’annonce comme un moment fort pour tous les visiteurs, car, hormis une visite au CCC OD de Tours, les occasions de découvrir une telle palette de talents, dans un même lieu, un même moment, sont rares. C’est pour cela qu’il faut tirer un coup de chapeau à la Ville de Saint-Avertin qui a décidé d’ouvrir toutes grandes les portes du domaine de Cangé – qui a lui seul vaut aussi le coup d’œil – pour cette 1re Biennale.

Des visites guidées par les artistes

L’association Art+ – Les sentiers de l’art a voulu créer ce temps fort non seulement pour faire découvrir des œuvres et des artistes qui le méritent, mais aussi pour placer l’art contemporain à la portée du plus grand nombre en transformant ce qui aurait pu être une simple exposition en un lieu d’échanges et de rencontres dans un environnement ouvert, festif, familial. « L’un des objectifs de la Biennale est justement de mettre l’art contemporain à la portée du plus grand nombre, les gens peuvent venir en famille passer un bon moment et découvrir, au fil de leur balade, des créations qui peuvent les interpeller ou les séduire, explique Jean-Pierre Chamauret. On veut casser le côté musée et son ambiance trop solennelle pour en faire un moment festif. Mais, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, découvrir les œuvres plus en profondeur, s’initier à l’art contemporain et apprendre, nous proposons aussi des mini-tables rondes sur l’art moderne et des visites guidées par les artistes eux-mêmes qui seront forcément très enrichissantes. C’est pour cela que nous disons que ce sont vraiment trois jours de rencontres et d’échanges avec les artistes, c’est ce qui fait aussi la singularité de la Biennale. »

Une dotation de 5 500 € sera également attribuée à trois artistes distingués après délibération d’un jury composé d’experts reconnus, comme Marie-Haude Caraës, directrice de l’École supérieure d’art et de design de Tours-Angers-Le Mans, et Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne de l’abbaye de Fontevraud.

Sur place vous trouverez également un service de restauration et un espace jeux pour les enfants afin que cette Biennale se vive en famille le temps d’un week-end d’ascension vers les mystères de la création !

+Pratique
Du 20 au 22 de 10 h à 19 h au château de Cangé à Saint-Avertin ; entrée libre et gratuite ; artplus37.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard