|
|
|
La page se tourne au CHRU
|
|
|
La page se tourne au CHRU

La page se tourne au CHRU

Malgré un nombre toujours important d’hospitalisations – 90 encore mi-mars dont 19 en soins critiques –, le Plan blanc a été levé au CHRU. Conséquence : les visites ne sont plus filtrées à compter du 1er avril, mais le masque est toujours obligatoire et le pass sanitaire reste en vigueur pour les patients et visiteurs, tout comme le pass vaccinal pour les professionnels. En espérant que la remontée constatée des contaminations ne vienne pas gâcher l’embellie…
P.N.

Après deux ans de mobilisation totale, le CHRU de Tours, avec ses deux sites principaux, Trousseau et Bretonneau, tourne progressivement la page du Covid. Le Plan blanc a été levé mi-mars, ce qui signifie, notamment, que les différents services peuvent se consacrer à leurs spécialités habituelles et qu’il n’y a plus de reports d’interventions en raison du Covid. Car, Plan blanc signifiait mobilisation totale des moyens et organisation des services pour faire face à la pandémie. Sachant que le taux d’absentéisme a atteint 13 % des personnels en janvier – principalement parce que près de 1 000 professionnels ont été atteints par le virus Omicron sur janvier et février –, certains services avaient dû réduire leur activité pour concentrer les forces vives sur les malades du Covid. Mi-mars, le taux d’absentéisme était redescendu en dessous des 10 % qui permet à l’hôpital de fonctionner du mieux possible. Cette suspension du Plan blanc, déclenché en décembre dernier, est presque synonyme de retour à la normale malgré un grand nombre de patients Covid et alors que les admissions sont en baisse depuis février.

Cela s’accompagne aussi de la levée de certaines restrictions, comme la limitation du nombre de visiteurs, même si les mesures sanitaires (pass sanitaire et pass vaccinal) restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Espérons juste qu’une 6e vague ne vienne pas à nouveau contrarier cette détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Anaïs Lafon L’envie de châteaux
Châteaux de la Bourdaisière, de Chenonceau, de Montsoreau… La jeune...
Entrée gratuite dans les monuments du Département !
On ne le sait pas assez mais l’Indre-et-Loire est l’un...
La Touraine au diapason !
Si l’offre culturelle se concentre avant tout sur la métropole,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS