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Va y’avoir du sport !
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Va y’avoir du sport !

Va y’avoir du sport !

Bon, ben c’est reparti ! La crise sanitaire en train de s’évaporer tout doucement, les parcs, bois, plages et jardins rouverts, tout comme les salles de sport et bientôt les piscines : vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y (re)mettre ! Mais attention : pas question de reprendre trop fort, il faut y aller progressivement, tant dans la durée de la séance que dans l’intensité... Prêt ? Partez !
Patrice Naour
La marche, avec ou sans bâtons, est l’activité la plus accessible.

Si vous étiez pratiquant(e) assidu(e) d’un sport avant le confinement, vous allez vite retrouver vos marques. Mais si souhaitez vous mettre au sport après cette période, il faut d’abord vous poser la question de savoir quelle activité serait la plus adaptée pour vous si ce satané confinement vous a donné l’envie de vous dépenser et de bouger, maintenant que vous avez retrouvé votre liberté de mouvements. Cela dépendra de votre attirance pour un sport plutôt qu’un autre mais aussi de vos aptitudes et capacités physiques : la marche est plus accessible que le running, le vélo et la natation plus adaptés en cas de problèmes d’articulation, la gym douce idéale pour tous, les arts martiaux sans combat aussi très intéressants mais plus statiques, etc. On peut discuter des avantages des uns et des autres à l’infini. Tout dépend de vous, de ce que vous recherchez, mais aussi de ce vous êtes en capacité de faire donc de votre santé, entre autres. À vous de tester ou de vous faire conseiller.

Le « bon » sport est celui que vous appréciez

Mais avant de faire votre choix, revenons sur ce qui vous pousse à bouger : quelle est votre motivation ? Car de la réponse à cette autre question dépend aussi, non pas l’activité à choisir, mais la façon d’aborder l’activité physique, de l’appréhender, et tout simplement de se fixer un objectif. Ce n’est pas la même chose si votre souhait est simplement de vous évader, de vous changer les idées car, on le sait, la pratique d’une activité physique permet de « se vider la tête » comme on dit, de penser à autre chose, d’oublier ses soucis quotidiens que si vous vous voulez retrouver la ligne et la forme après un confinement qui a plutôt permis de renforcer les formes, si vous voyez ce qu’on veut dire… Si votre motivation est de suivre un entretien physique régulier pour votre bien-être ou, à titre préventif, pour une meilleure santé, le choix de la pratique peut être différent aussi. Tous les médecins vous le diront : une activité physique diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, permet de lutter contre les maladies liées à la sédentarité et au vieillissement (diabète, Alzheimer…) et ont un effet positif sur le moral. Être en forme physique procure aussi un bien-être psychologique et éloigne les risques d’anxiété et de dépression. Bref, il n’y a que du bon à retirer de l’activité physique ! Mais il ne faut pas se tromper dans le choix du sport ou, si l’on préfère, de l’activité car entre « sport » et « activité physique », il y a une différence d’intensité dans la pratique.

Commencez par une physique médicale

Une fois que l’on dit cela, le plus dur reste à faire : c’est de s’y mettre vraiment ! Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin traitant ou un médecin du sport. Mais si vous n’êtes pas (ou plus) un pratiquant régulier, il est conseillé de passer par la case « check-up », une visite médicale pour voir où vous en êtes sur le plan physique. Il peut vous prescrire un test d’effort si vous envisagez de faire un sport qui sollicite le cœur intensément. Cela permet aussi de se rassurer et d’y aller plus sereinement !

Quel que soit votre choix, il faut aussi et avant tout, bien vous équiper et vous y mettre en douceur. Se pose aussi l’alternative seul(e) ou en groupe ? Encadré par un coach ou en solo ? Tout dépend de vous, de votre préférence pour l’un ou l’autre. Encore faut-il avoir quelqu’un pour vous accompagner dans ce retour à l’effort. Mais, par expérience, il est difficile de reprendre le sport avec une autre personne. Soit c’est une débutante comme vous, ça vous aide mais vous n’avez pas forcément les mêmes envies, besoins et objectifs. Soit cette personne a une pratique plus ancienne que la vôtre, un niveau physique supérieur et alors, en voulant la suivre ou l’imiter, vous risquez de vous faire mal, de vous mettre dans le rouge, de vous décourager… L’esprit de compétition n’est jamais bon en période de reprise. Votre « adversaire », c‘est vous, pas l’autre…

Seul ou accompagné par un coach diplômé ?

C’est pour cela qu’il est conseillé de reprendre le sport en solo, à son rythme pour avoir une pratique adaptée à ses capacités physiques, à ses objectifs. La pire des choses, c’est de ne pas écouter son corps et d’être en surrégime par rapport à ses capacités. Car non seulement, on risque de se blesser, mais surtout, on ne va pas progresser et on risque de se décourager si on ne voit pas de progrès. Reprendre trop vite trop fort, dans la douleur en quelque sorte, risque de vous décourager. Car, c’est important aussi : il faut que la pratique d’une activité physique reste un plaisir. Si cela se transforme en souffrance, vous risquez d’abandonner et ça serait vraiment dommage ! Tout le monde connaît la maxime : « Che va piano, va sano, va lontano… » En sport plus que dans d’autres domaines, elle est la plus adaptée !

Vous pouvez aussi passer par un programme de remise en sport dans une salle de sport où les coachs diplômés pourront vous élaborer un programme personnalisé pour retrouver la forme en 2 ou 3 mois avant de (re)pratiquer un sport extérieur un peu plus intensément et « librement »… Rien ne vous empêche non plus de vous faire accompagner par un coach sport santé diplômé qui pourra vous dispenser des conseils adaptés à votre pratique sportive (hydratation, alimentation, échauffement avant, étirements après, mouvements d’assouplissement, exercices de renforcement musculaire, etc). ). Avec un programme sur-mesure adapté à vos envies et vos capacités physiques, aucun danger de vous épuiser ou de vous dégoûter du sport, au contraire, la présence d’un coach à vos côtés ne peut que vous encourager !

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