|
|
Tours, capitale de la natation française !
|
|
Tours, capitale de la natation française !

Tours, capitale de la natation française !

Tours accueille les championnats de France interclubs Maîtres de natation les 2 et 3 avril, une compétition qui rassemble les 80 meilleurs clubs français. Reportée depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, c’est à Tours que cette compétition fait son retour grâce à l’organisation des Enfants de Neptune de Tours les 2 et 3 avril. Une belle occasion d’aller voir briller les nageurs tourangeaux qui seront au niveau !
P.N.

Cet événement national n’avait pas eu lieu depuis 2019. Et c’est à Tours que ce grand rendez-vous de la natation française se tiendra cette année, à la piscine Gilbert Bozon. Les équipes mixtes sont réparties en deux poules de 40 équipes, dénommées National 1 et National 2. Elles sont composées de 10 nageurs et deux réservistes âgés de 25 ans et elles s’affrontent tout au long du week-end sur plusieurs distances et dans plusieurs nages : 50 et 100 m dans les quatre nages, libre, brasse, papillon et dos, 200 m et 400 m en libre, un relais
4 x 50 m x 4 nages et, bouquet final, un relais avec toute l’équipe sur 10 x 50 m ! Autant dire que le programme est dense pour faire participer les 80 équipes à toutes ces courses sur un jour et demi. Le cumul de points acquis à chaque épreuve permet de désigner l’équipe sacrée championne de France !

Au total, ce sont plus de 900 nageurs qui sont attendus, lors de ces deux championnats de National 1 et National 2. Une défi d’organisation à relever pour le club tourangeau : « Plus de 50 bénévoles et officiels sont mobilisés pour l’accueil des équipes, l’organisation des épreuves, la sécurité… » explique Patrick Gastou, président des Enfants de Neptune, particulièrement fier d’avoir décroché l’organisation d’un événement d’une telle ampleur qui mobilise tout le club. « Tout le monde est impliqué, c’est valorisant pour le club mais aussi pour la ville de Tours car avec un tel plateau sur deux jours, les retombées économiques sont importantes, pour
l’hôtellerie-restauration notamment… »

Deux « olympiens » sous les couleurs de Tours

Ne vous y trompez pas : cette compétition des maîtres (25 ans et plus) accueillera les meilleurs nageurs français. Les Enfants de Neptune de Tours défendront les couleurs de la ville avec de nombreux atouts. L’équipe compte notamment dans ses rangs deux champions ayant participé aux JO : le nageur Christophe Bordeau (Séoul 88 ; Barcelone 92 et Atlanta 96) et le nageur Jean-Luc Zéphyr qui a participé à la dernière Olympiade de Tokyo. Emmenée par ces deux athlètes, l’équipe de Tours vise le top 10. Céline Pagé-Sabourin, entraîneur du club, est confiante : « Nous avons une très bonne équipe, avec de très bons nageurs, Tours sera un concurrent sérieux ! » Et une organisation réussie sera déjà une victoire pour les Enfants de Neptune, quels que soient les résultats dans le bassin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS