|
|
TROIS CAFÉS QUI BOUGENT !
|
|
TROIS CAFÉS QUI BOUGENT !

TROIS CAFÉS QUI BOUGENT !

Le Jéricho en octobre à Saint-Pierre-des-Corps, Le Quartier à Tours et l’Arockarea à La Riche depuis un an : ces bars se définissent comme des lieux culturels ouverts sur leur quartier, en dehors du centre-ville et avec des programmations hors des sentiers battus !
E.M.

Vendredi 27 août dernier, l’avenue Jean-Bonnin de Saint-Pierre-des-Corps a vu renaître son bar de quartier, Le Jéricho. Une soirée éphémère avant une réouverture plus pérenne à compter du mois d’octobre : le Jéricho ouvrira alors ses portes les vendredis soir et dimanches matin, comme simple bar de quartier. Mais les quatre associés issus du milieu culturel ont acheté et rénové les lieux pour y programmer aussi des concerts, du théâtre, et autres performances artistiques en tout genre. Guillaume Bernard, cogérant, espère que le lieu sera à la fois « un bar classique ouvert sur le quartier et un lieu culturel ».

Culture et vie locale ? C’est l’alliance choisie par Benoît Million et Louise Boquet-Miezé avec Le Quartier, au 40-42 avenue de la Tranchée. L’ancien hôtel, fermé depuis sept ans, a repris vie en 2021 (anniversaire le 7 octobre prochain). Pour les deux cogérants, le but était simple : « Nous voulions proposer un espace culturel orienté vers Tours-Nord, et créer une mini vie de quartier sur place, où on peut venir lire son journal, manger, faire un babyfoot ou écouter un concert », explique Benoît. En plus des espaces bar et restauration, on trouve donc le babyfoot et les fléchettes, mais aussi une laverie, et bientôt une petite épicerie. L’aventure semble réussie : « Les banquiers étaient réticents, pensant que les Tourangeaux ne traverseraient pas la Loire pour venir. Mais nous avons répondu à un manque pour la clientèle de Tours-Nord, et les habitants de Tours-Centre se déplacent », sourit Benoît. Et coté culture, la programmation de concerts, expos, spectacles et rencontres est déjà complète jusqu’à la fin de l’année grâce à Jeanne Prézelin et l’association UltraBazar, basée au Quartier, avec des envies de rayonner à terme sur le reste de Tours-Nord.

Une animation dans les quartiers exentrés

Tours manquerait-elle de lieux culturels à taille humaine ? C’est le constat qui avait motivé Filipe Ferreira Pousos à ouvrir l’Arockarea à La Riche, il y a tout juste un an. « En centre-ville, les lieux de concert sont de moins en moins nombreux du fait des nuisances sonores alors qu’ici on est tranquille, et on a de l’espace. » Pas de problème de parking non plus pour ce bar-restaurant situé sur le parking du centre commercial La Riche Soleil. Jazz swing le mercredi, pop ou world music le jeudi, rock les vendredi et samedi, chanson le dimanche : la salle a trouvé son rythme de croisière. Et ça marche ! La clientèle est au rendez-vous, et « pour le premier trimestre 2023, j’ai déjà reçu 150 demandes de groupes qui veulent jouer », se réjouit le patron, qui a fait de son amour du rock sa nouvelle profession.

Le Jéricho, Le Quartier et l’Arockarea ont fait le choix de ne pas s’implanter en hyper-centre-ville de Tours avec raison : la fréquentation élevée et les programmations débordantes confirment que Tours et ses alentours ont encore besoin de bars culturels comme ceux-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Les nouveaux bus au gaz en circulation !
Les premiers bus au gaz livrés par l’usine Scania d’Angers...
LADI.es bouscule nos habitudes
Un parcours artistique semé de spectacles, d’expositions et d’ateliers : le...
Guillaume Marquès : Enfant de la balle
Joueur, éducateur, entraîneur, directeur général… Présent au club depuis 2007,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS