|
|
Un dispositif innovant pour les bénéficiaires du RSA
|
|
Un dispositif innovant pour les bénéficiaires du RSA

Un dispositif innovant pour les bénéficiaires du RSA

Suite à un appel à projets, le Conseil départemental a confié à l’AFPP, l’association de formation professionnelle de Tours, la mise en place d’un dispositif innovant pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur retour à l’emploi. « Rebondir Sans Attendre » se caractérise par un accompagnement « intensif ».
P.N.

Depuis mai 2021, l’association tourangelle AFPP, l’un des acteurs importants de la formation en Touraine, particulièrement dans les savoirs de base, expérimente le nouveau dispositif RSA pour « Rebondir Sans Attendre », une action que lui a confiée le Conseil départemental pour faire face à la hausse du nombre de bénéficiaires suite aux confinements de 2020. « Nous avions constaté une augmentation de 17 % des bénéficiaires en quelques mois, explique Nadège Arnaud, vice-présidente du Département en charge de la solidarité et de l’insertion. Et nous avons décidé de réagir immédiatement afin de trouver des solutions nouvelles pour accentuer l’accompagnement. » Un appel à projets était lancé, remporté par l’AFPP qui pouvait lancer son nouveau dispositif « RSA » pour « Rebondir Sans Attendre ».

Début mai, les différents acteurs – représentants du Département et de l’AFPP présidé par Thibault Coulon, vice-président de la Métropole en charge du développement économique – étaient réunis pour faire le bilan un an après son lancement du dispositif RSA qui se caractérise par un accompagnement « intensif ». « Les stagiaires s’engagent sur la base du volontariat, ils ont des droits et des devoirs, précise Laëtitia Richard, responsable formation à l’AFPP en charge de la mise en œuvre de Rebondir Sans Attendre. Après un premier entretien pour établir un plan d’action personnalisé, ils signent un contrat dans lequel ils s’engagent à suivre les différentes actions engagées, avec un entretien individuel chaque semaine, au moins un atelier collectif autour des techniques de recherches d’emploi chaque semaine aussi, sans compter évidemment les différentes démarches à réaliser pour aller vers l’emploi, soit sous forme de stage, de formation ou en répondant directement à des offres à travers l’envoi de CV, des entretiens ou la participation aux différents forums de l’emploi localement, etc. »

48 % de sorties positives

Avec « RSA », la recherche d’emploi devient vraiment une activité à temps plein pour les stagiaires qui sont accompagnés sur une période de 3 mois, renouvelable une fois. « En moyenne, l’accompagnement dure plutôt 5 mois, à l’issue desquels nous avons 48 % de sorties positives, c’est-à-dire vers un emploi en CDI ou CDD ou vers un projet professionnel motivé, comme une formation. » Et cela grâce à un dispositif qui comprend trois volets : un accompagnement professionnel bien sûr mais qui se double d’un accompagnement individuel personnalisé en lien avec un conseiller dédié et d’un accompagnement collectif, tout aussi stimulant par les échanges avec les autres. Depuis mai 2021, « RSA » a accompagné 430 stagiaires dont près de la moitié ont vraiment rebondi après la période de suivi.
Pour mettre en œuvre ce dispositif innovant, l’AFPP a constitué une équipe de neuf personnes, cinq référents pour le Métropole où les bénéficiaires du RSA sont les plus nombreux, trois pour le reste du département divisé en trois zones (nord-ouest, centre-est et sud) et un chargé de relations avec les entreprises car le dispositif prévoit aussi beaucoup de rencontres avec les entreprises, soit lors de visites sur place, soit lors de rencontres dans les locaux de l’AFPP. L’insertion passe aussi par des périodes de stages de découverte ou opérationnels en entreprise pour « connecter » les stagiaires au monde professionnel.

L’AFPP a aussi acquis un camping-car aménagé en bureau pour aller dans les territoires ruraux à la rencontre des bénéficiaires du RSA qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Tours. Le dispositif peut ainsi s’appliquer sur l’ensemble du département en sortant les
personnes suivies de leur isolement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS