un projet innovant en milieu rural

La MFR (Maison familiale rurale) d’Azay-le-Rideau a décidé de porter le projet de création d’un tiers-lieu d’innovation numérique, un espace hybride où tous les acteurs du territoire – de l'agriculture et du tourisme principalement – pourraient bénéficier des nouvelles technologies numériques.
P. N.
Les élus soutiennent le projet.

Avec 157 élèves dont 18 apprentis cette année, la MFR d’Azay-le-Rideau joue pleinement son rôle d’établissement scolaire. « Mais nous sommes aussi une association issue de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire, explique Benoît Royer son directeur. Une MFR n’a pas seulement un rôle éducatif et d’enseignement, elle est aussi intégrée dans son environnement, et de fait, elle a aussi un rôle social et d’animation du territoire à la croisée des chemins entre les acteurs économiques et les familles… »

C’est dans ce rôle moteur que la MFR d’Azay-le-Rideau a répondu à l’appel à projets national lancé pour développer des initiatives en milieu rural pour porter Agri’Num, futur centre d’innovation numérique, à destination des acteurs d’un territoire principal tourné vers le secteur agricole et le tourisme. Il s’agit à l’horizon 2022 d’ouvrir dans un bâtiment adapté un lieu ouvert à tous pour échanger, créer ensemble et bénéficier des innovations numériques.

Un recrutement en septembre

Les missions de la future structure collaborative s’articulent autour de quatre axes :

Un rôle de d’innovation et de fabrication dans le domaine numérique avec la mise à disposition de matériel type imprimante 3D, des ateliers d’initiation et de formation au numérique et un rôle de laboratoire de recherche et d’expérimentation de projets au service des utilisateurs.

Un rôle de formation et d’accompagnement des professionnels et porteurs de projets dans la communication, la gestion, la mise en place de plateformes et de sites de vente en ligne, etc.

Un rôle de boîtes à outils et de services avec mise à disposition d’outils, de matériels high tech et de ressources physiques ou numériques pour accompagner les professionnels dans leur activité et mettre en commun les bonnes pratiques.

Un rôle d’incubateur de projet numérique agricole pour faire face aux mutations du modèle agricole en pleine révolution numérique mais aussi écologique et économique avec le développement des circuits courts, les nouveaux usages et besoins des consommateurs… L’innovation dans le domaine agricole est indispensable pour connecter les acteurs à ces nouveaux besoins. Agri’Num pourra être ce « bouillon de culture » collectif des solutions de demain…

Le projet est soutenu par l’État et les collectivités : Sylvia Pasquaud-Gaurier, maire d’Azay-le-Rideau, et Eric Loison, président de la Com Com Touraine-Vallée de l’Indre, participaient à la présentation d’Agri’Num en présence de François Bonneau, président de la Région. Le projet est aussi accompagné par l’association tourangelle L’Autre Brique, membre du réseau national France Tiers Lieu.

Le budget initial d’Agri’Num s’élève à 150 000 € (dont la moitié financée par l’État). Il doit permettre, entre autres, le recrutement d’une personne pour animer et piloter le lancement opérationnel de la structure à partir
de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
un projet innovant en milieu rural
La MFR (Maison familiale rurale) d’Azay-le-Rideau a décidé de porter...
Apprendre la langue des signes, c’est possible !
Depuis octobre dernier, le GRETA de Tours a mis en...
Une nouvelle plateforme régionale : orientation.centre-vaLdeloire.fr
Lors de sa session du 13 février 2020, l’exécutif régional...
Événements de la semaine
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
10
Oct
9
Oct
Nouvel Atrium, Saint-Avertin
20 h
ARTICLES RÉCENTS