|
|
Véloop recycle les vélos !
|
|
Véloop recycle les vélos !

Véloop recycle les vélos !

Créée à La Riche depuis le 1er mars 2022, la toute jeune Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) veut créer une filière locale autour du réemploi des vélos dormants dans les caves, les garages ou les greniers pour les remettre en circulation ou récupérer des pièces détachées. Elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme effervesens-centrevaldeloire.org pour assurer son développement.
Rédaction

Le vélo n’est pas un déchet. » C’est en se fondant sur ce principe qu’une petite bande de citoyens engagés pour la planète a créé le 1er mars dernier Véloop, une Scic qui s’est donné pour ambition de faire émerger une « filière de réemploi des vélos sur le département d’Indre-et-Loire et la Région Centre-Val de Loire », comme l’explique Pierre Boscredon, l’un des fondateurs de la Scic : « Nous souhaitons participer à la mise en place d’un écosystème favorable à l’économie circulaire du vélo en fédérant l’ensemble des acteurs existants, les associations de promotion du vélo, les ateliers d’autoréparation, les vélocistes, les réparateurs indépendants, les acteurs de l’insertion, les gestionnaires de déchets, etc. L’idée est de créer une filière viable autour du réemploi du vélo. »

Dans son local mis à disposition par la Ville de La Riche, Veloop collecte les vélos inutilisés, abandonnés ou en fin de vie pour les traiter dans son propre atelier ou pour alimenter les structures membres de la coopérative. Les vélos sont soit reconditionnés pour être revendus avec une garantie, soit démontés dans le but de proposer des pièces détachées nettoyées et révisées. Elle a déjà collecté 180 vélos qu’elle remet en état grâce grâce à sa petite équipe de mécaniciens.
Et la jeune Scic a besoin de fonds pour se développer permettre d’acquérir du matériel pour la collecte, le reconditionnement des vélos et le traitement des pièces, comme une grande remorque pour 15 vélos ou une cabine de peinture. Elle a donc lancé une campagne de financement participatif pour lever 12 500 €.

Pour soutenir le lancement de la coopérative, rendez-vous sur la plateforme Efferve’sens : https ://effervesens-centrevaldeloire.org/decouvrez-lesprojets/detail/pour-une-filiere-de-reemploi-des-velos-et-de-piecesdetachees

 
+Loin
veloop.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Romain Régnard C’est d’la balle !
À 33 ans, il est devenu l’une des personnalités en vue...
Port-Avertin largue les amarres
Jusqu’au 18 septembre, la guinguette de Port-Avertin reprend du service avec...
Quand la musique éthique…
Après une annulation en 2020 et une version « Midi-Minuit » en 2021,...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS