|
|
VIVA IL CINEMA, POUR L’AMOUR DU 7E ART

VIVA IL CINEMA, POUR L’AMOUR DU 7E ART

Jusqu’au dimanche 8 mars, Viva il Cinema nous transmet l’amour du cinéma italien, à partager dans les salles obscures tourangelles pour découvrir la diversité des films transalpins.
La rédaction

En ces temps où les virus passés par l’Italie ont mauvaise presse, voilà bien une épidémie qu’on espère contagieuse : celle de l’amour du cinéma italien ! Pour sa 7e édition, le festival Viva il Cinema atteint l’âge de raison, et ses temps forts sont à retrouver ce week-end dans les salles obscures de Tours.

Jusqu’au dimanche 8 mars, le festival met en effet à l’honneur le cinéma italien contemporain, sans oublier de rendre hommage aux grands noms qui ont bâti cette culture du 7e art. Au rang des hommages, on retrouve trois réalisateurs qui ont laissé leur empreinte sur les écrans transalpins : dès ses premiers films, Gianni Amelio a eu les honneurs des Oscars, de Cannes ou de Venise. Déjà venu présenter en 2018 La Tenerezza à Viva il Cinema, il est de retour pour la projection de quatre de ses films vendredi et samedi. Daniele Gagliagone sera lui aussi de la partie pour présenter deux de ses films. L’hommage à Gabriele Salvatores sera quant à lui l’occasion de projeter son dernier film Tutto il mio folle amore en présence de son scénariste.

Regarder vers le passé récent est une chose, se tourner vers l’avenir en est une autre, et Viva il Cinema propose les deux à la fois, sans provoquer de torticolis ! Le week-end cinéphile offre donc aussi plusieurs opportunités de découvrir des films italiens récents, encore inédits en France, et de juger sur pièce les cinq longs-métrages en compétition. Comédies, revendications féministes, drames familiaux peupleront les écrans de la salle Thélème, du CGR Centre et des Studio. Enfin, Viva il Cinema n’oublie pas d’avoir les pieds bien ancrés dans le réel grâce à une belle sélection de documentaires sortis en 2019. Le temps d’un festival, c’est ainsi toute l’Italie, sa société et sa culture qui se donnent à voir sur grand écran. Et on en redemande !

Jusqu’au 8 mars aux cinémas CGR Centre et Studio et à la salle Thélème, Tours. Programme sur www.viva-il-cinema.com. Tarifs 3 à 7€/film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire