|
|
|
Mais si, Orléans reste animée !
|
|
|
Mais si, Orléans reste animée !

Mais si, Orléans reste animée !

Entre l'installation de la grande roue finalement retoquée par le ministère de l’Intérieur et l'absence du marché de Noël, que reste-t-il de l'ambiance traditionnelle de fin d’année à Orléans ? Quelques fanfares, calèches et lumières éclatantes…
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Pour la grande roue, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il faudra faire sans : vendredi, la mairie d’Orléans a reçu un veto de la part du ministère de l’Intérieur. Cependant, il reste des animations et manèges, avec notamment le « sapin merveilleux » installé place de la République (tarif 4 € – on pourra y accéder avec masques et gel). Il y aura également des balades en calèches les dimanches 20 et 27, mercredi 30 décembre et dimanche 3 janvier. Départs prévus place Sainte-Croix pour une durée de vingt minutes. La bonne nouvelle est que ces balades sont gratuites et offertes par la mairie d’Orléans, sur réservation auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme (à partir du 18 décembre au 02 38 24 05 05). Les poussettes et autres accessoires bébé sont cependant interdits, et il est demandé de se présenter à l’heure du départ sous risque de perdre sa place. Il est également conseillé de prévoir une petite couverture…

Pendant toutes les vacances scolaires, de nombreuses fanfares animeront également le centre-ville, mais aussi les quartiers et les marchés alimentaires. Cela commence d’ailleurs dès ce vendredi avec Suck da Head, une fanfare tourangelle de douze musiciens qui assurera trois passages de 9h30 à 12h au niveau du marché alimentaire de l’Argonne. Le samedi, on retrouvera en centre-ville, à 17h et 18h15, les lutins lumineux de la compagnie Béléza pour une balade électro-acoustique. Mention particulière pour Noël au Balcon et le quartet Rondoroyal, qui revisiteront le répertoire des chants de Noël le 22 décembre à 11h30, 15h, 17h et 18h. La Fabrika Pulsion, compagnie orléanaise, assurera quant à elle deux passages de 9h30 à 12h sur le marché alimentaire de La Source, le 2 janvier. 

Un parcours lumineux 

Cette année, l’accent a été mis sur les décorations de Noël, en cœur de ville comme dans les quartiers. 180 000 € TTC ont ainsi été investis par la Ville pour le montage, les trois semaines de location et le démontage des 5,5 km de guirlandes. De quoi offrir en centre-ville un parcours lumineux qui débute place du Martroi avec la maison des nounours automates. Direction ensuite au square Abbé Desnoyers, où un sapin pailleté doré trônera dans le jardin. La place de la République ne sera pas en reste, car les passants pourront traverser une entrée de lumière majestueuse et un dôme. De nombreuses projections au sol de sucre glace seront quant à elles installées place du Châtelet. Au détour de la place du Petits Puits, le public apercevra un arbre lumineux. Place de Loire, un décor doré et pailleté devrait enchanter petits et grands dans une forêt de sapins. Enfin, un « Noël sucré et épicé » se révélera avec une projection thématique sur la Cathédrale Sainte-Croix visible tous les jours à partir de la tombée de la nuit jusqu’au 10 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » - un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation - Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...