|
|
|
Une déchetterie-recyclerie dernier cri
|
|
|
Une déchetterie-recyclerie dernier cri

Une déchetterie-recyclerie dernier cri

Depuis quatre mois, le chantier de la nouvelle déchetterie-recyclerie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin avance. Cet équipement de nouvelle génération devrait ouvrir au deuxième semestre de l’année 2022.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Devant le va-et-vient de camions qui participent au chantier de la nouvelle déchetterie-recyclerie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Thierry Cousin, le maire de la commune et vice-président de la Métropole en charge du dossier, explique que le terrassement est « presque terminé » et que ce nouvel équipement devrait ouvrir au deuxième semestre 2022. « On espère pour septembre », précise l’élu. À deux pas du Super U et de l’actuel Végétri, l’emplacement a fait l’objet d’un choix esthétique attentif, assure l’édile : « Nous avons choisi un bardage bois. Ce sera l’une des déchetteries les plus modernes de France. » En effet, le concept privilégie la partie recyclerie comme passage obligé pour l’usager. « Sur 1,5 hectare, elle occupera plus de 500 m2. C’est là que vous pourrez avoir un diagnostic en arrivant avec votre cafetière, par exemple. On vous proposera d’effectuer la réparation et, si cela ne vous convient pas, vous pourrez la laisser. Elle sera alors réparée et repartira dans le circuit de vente de seconde main. » L’idée est de donner une seconde vie aux objets et de moins consommer. Enfin, si vos objets ne sont pas réparables, une zone à la sortie des ateliers permettra, pour plus de commodités, de les « déposer à même le sol, comme en Végétri ».

Une dizaine de salariés

Pour faire fonctionner ce nouvel outil, une dizaine de personnes seront présentes sur place. « Pour la partie ressourcerie, nous ferons appel à des salariés d’associations qui travaillent dans l’économie circulaire, comme Envie ou Le Tremplin… Elles seront sélectionnées par un appel d’offres. Nous relancerons également un marché pour le choix du délégataire de la déchetterie. Nous devrions doubler l’effectif présent aujourd’hui au niveau de l’actuelle déchetterie. » Il devrait donc y avoir, en tout, sur le site, une dizaine de salariés présents en même temps. Cerise sur le gâteau : la piste cyclable qui longe le site doit être refaite et élargie. On pourra donc venir en vélo à cette nouvelle déchetterie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...