|
|
Le Département veut du soleil
|
|
Le Département veut du soleil

Le Département veut du soleil

Outre le budget 2021 de la collectivité, les élus du Conseil départemental du Loiret ont abordé, lors de leur dernière session de l’année, le dossier de la transition énergétique. Des projets d’installations photovoltaïques sont ainsi évoqués, notamment à Saint-Cyr-en-Val.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

On a d’abord parlé gros sous lors de la session de fin d’année du Conseil départemental du Loiret, qui se tenait la semaine dernière à Orléans. En effet, le rapport d’orientations budgétaires a été présenté dans un document qui préfigure le budget de la collectivité 2021, dont le vote aura lieu les 28 et 29 janvier prochains. 

Malgré la crise et ses conséquences, le Département envisage 160 M€ d’investissement dans ses territoires. Parmi les projets phares, il y a les financements des différents collèges en cours : ceux du Pitheverais, mais aussi les travaux du collège de Tigy, en Sologne. Le lancement des travaux du nouveau bâtiment des Archives Départementales à Orléans est également en vue, ainsi que la poursuite de la déviation de Jargeau. On note aussi, au niveau de l’aide à l’enfance, un investissement important avec la création d’une nouvelle Maison de l’Enfance à Amilly afin de désengorger l’actuelle maison de l’enfance à Orléans, qui est aujourd’hui saturée. « Nous avons eu jusqu’à 85 enfants en même temps, alors qu’il y a 41 places à la base ! », justifie Alexandrine Leclerc, vice-présidente du Département en charge de l’enfance. Des travaux d’aménagement sont également prévus dans la Maison de l’Enfance d’Orléans. 

Produire une énergie renouvelable 

Sur un autre plan, le Département a présenté ses actions en faveur de la transition énergétique, notamment un accompagnement des communes de son territoire – via un nouveau service baptisé Cap Loiret –, afin qu’elles puissent bénéficier de la prime « Certificats d’économie d’énergie » de la part d’EDF dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique. 

Sur ce dossier, le Département étudie d’ailleurs la possibilité de réaliser deux installations de centrales photovoltaïques dès 2021 : l’une à Saint-Cyr-en-Val, l’autre à Châteauneuf-sur-Loire. Marc Gaudet a aussi indiqué que le Département s’intéressait à l’hydrogène. Comme la maîtrise de la dépense énergétique est transversale à plusieurs politiques, on la retrouve également à travers l’aménagement des routes. En effet, dans les semaines qui arrivent, la portion de la tangentielle entre Semoy et Saint-Jean-de-la-Ruelle verra son éclairage changé en un éclairage intelligent à leds, qui s’adaptera au flux de circulation. « On aura le temps de le constater, car on roule à 70 km… », ont d’ailleurs rappelé avec malice les élus. Un changement qui permet, entre parenthèses, de dépenser 30 % d’énergie en moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...