|
|
|
M toujours aussi fort
|
|
|
M toujours aussi fort

M toujours aussi fort

Les années 2000 ont vu Matthieu Chedid – dit M – se faire une belle place parmi les artistes de la variété française. Il sera en concert à Orléans ce samedi soir pour présenter son septième album.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

« Qui de nous deux… Qui de nous deux… Inspire l’autre… Inspire l’autre… », l’air est régulièrement fredonné par les fans de Matthieu Chedid, fils de Louis et petit-fils d’Andrée. L’artiste entame une tournée des Zéniths de France, qui s’étale sur l’automne, avant de se produire lors d’une série de concerts dans la capitale. Romantique et mélancolique, cet excellent parolier dévoile sur scène, en live, les titres de son dernier et septième album, Rêvalité. Un titre qui lui va à ravir, puisque son écriture oscille entre l’onirisme et la réalité, ce que ses titres célèbres ne cessent de rappeler (Je dis aime, Onde sensuelle, À tes souhaits, Ma mélodie…). « Il faut arrêter de croire qu’il y a d’une part, le rêve, de l’autre, la réalité. Les deux ne font qu’un. On est aussi constitué de nos rêves. Si on n’a pas de rêve, on n’a pas de vie », confiait l’éternel optimiste au magazine belge L’Écho en juin dernier au sujet de son titre évocateur, dans lequel notre « monde un peu tordu » pourrait entendre à tort les termes « rêve alité ». M a toujours été à l’avant-garde de l’esthétique dans son genre, le chanteur et compositeur osant porter le rose bien avant que les couleurs soient « dé-genrées », probablement porté par ses influences pop-rock et funk. En 2022, place au violet, ou plutôt à l’ultra-violet ! La coiffe caractéristique de M est elle toujours au rendez-vous, décorée de sequins.

Pour l’année de son grand retour à la rencontre du public, 25 ans après son premier album, Chedid dévoilera une réédition de Rêvalité en novembre 2022 contenant six titres bonus dont une reprise de la chanson À toi, de Joe Dassin (1976), aux rythmes plus groovy. Pour l’accompagner sur ce titre, sur scène et sur les voix féminines de l’album, il n’a choisi nulle autre que la légendaire musicienne Gail Ann Dorsey, qui fut la bassiste de Bowie et de Tears for Fears, embarquée dans le projet par pur (heureux) hasard. Cet album est peut-être le plus apaisé de tous, Matthieu Chedid l’ayant composé en observant les beautés de la nature depuis sa maison de campagne, savourant à nouveau les joies de la paternité. Si son goût pour les jeux de mots et d’image ne se fane pas, ni son énergie électrique et fantasque, M perçoit cet album comme la célébration du retour à la vie, « un remède contre ce monde où l’on a peur de tout » et où l’on oublie son âme d’enfant, cette part de nous qui rêve. Le titre Tu sais invite d’ailleurs une autre artiste pleine de vie à joindre sa voix à celle de M, la divinité de la scène Fatoumata Diawara. On connaît la chanson : les spectateurs du Zénith ne resteront certainement pas assis sur leur siège.

C’est où, c’est quand ?
Matthieu Chedid -M- au Zénith d’Orléans
Samedi 08 octobre à 20h00 
Billetterie : www.fnacspectacles.com
Boutique : disques, goodies et vêtements à la vente sur place
Plus d’infos : www.labo-m.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...