|
|
Présidentielle : et dans le Loiret, quels arguments ?
|
|
Présidentielle : et dans le Loiret, quels arguments ?

Présidentielle : et dans le Loiret, quels arguments ?

Benjamin Vasset
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Après le débat de mercredi soir, il reste trois jours pour faire son choix avant le second tour de l’élection présidentielle qui mettra aux prises Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux référents départementaux de La République en Marche et du Rassemblement National dans le Loiret expliquent pourquoi il faut voter, selon eux, pour l’un ou l’autre des deux candidats.

POUR EMMANUEL MACRON, NICOLAS BERTRAND (LREM): « son programme tient la route« 

Pourquoi voterez-vous Emmanuel Macron, le 24 avril prochain ?

D’abord pour l’Europe : c’est le seul candidat à en parler et à nous faire comprendre que c’est notre seul avenir. Puis pour le pouvoir d’achat : je sais de quoi je parle, je suis ouvrier, j’ai eu 3 enfants. Le programme d’Emmanuel Macron tient la route : il va faire en sorte que les gens repartent au travail. Les entreprises étrangères sont revenues investir en France, la relocalisation se remet en place. Et enfin pour les droits des femmes et des journalistes, puisque Marine Le Pen promet, elle, de faire la même chose qu’Orban en Hongrie…

Comment attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ?

Nous aurons du mal à convaincre ses électeurs les plus radicaux, mais nous allons leur parler. Tout comme nous allons parler à ceux qui, en votant pour lui au premier tour, ont eu l’impression d’avoir voté utile et qui défendent l’écologie et la social-démocratie. Je leur dis que des choses ont été faites sur les plans social et sociétal lors de ce quinquennat : la PMA pour toutes, le congé paternité allongé, le plan de lutte contre la pauvreté, la suppression de certaines cotisations et de la taxe d’habitation, la prime d’activité… Il y a eu beaucoup de choses de faites, même si ce n’est pas en 5 ans qu’on pouvait résoudre des problèmes présents depuis 30 ans. 

Que fera Emmanuel Macron contre le réchauffement climatique ?

Emmanuel Macron a d’abord un bilan, avec les lois Egalim et la montée de l’alimentation bio dans les cantines, et aussi, sur le thème du bien-être animal, l’interdiction des fauves dans les cirques. Il proposera ensuite une aide de 100 € par mois pour l’achat de véhicules propres. Il pense que l’écologie ne doit pas être punitive. Ses mesures à venir, comme la rénovation des passoires énergétiques, favoriseront également le pouvoir d’achat. Des petites lignes de chemin de fer ont commencé à rouvrir ; il continuera dans cette voie. Des millions d’arbres seront replantés, les forêts mieux gérées. 

Que pensez-vous de Marine Le Pen ?

C’est une figure de l’extrême-droite, comme son père. Malgré des propos plus policés, elle n’a pas changé de programme. Économiquement et au niveau des libertés, nous courrons avec elle à la catastrophe. Et quelque chose m’exaspère : qu’elle se réclame de De Gaulle, alors que les anciens du FN descendent de l’OAS…

POUR MARINE LE PEN, MATHILDE PARIS (RN) : « elle redonnera la parole au peuple« 

Pourquoi voterez-vous Marine Le Pen, le 24 avril prochain ?

Pour le pouvoir d’achat, d’abord : Marine Le Pen baissera la TVA à 5,5% sur l’énergie (fioul, gaz, électricité, carburants) puis proposera un panier-achat sur les produits exonérés de TVA. Les salaires seront augmentés grâce à une exonération de charges patronales. Il s’agira également de retrouver de la sécurité et de l’ordre, grâce notamment à un renforcement des effectifs dans la police et la Justice, la réponse pénale étant aujourd’hui trop lente. Enfin, pour la démocratie représentative : Marine Le Pen mettra en place des Référendums d’Initiative Concertée et reviendra à une vraie proportionnelle. 

Comment attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ?

Certains de ses adversaires au premier tour ont dépeint Marine Le Pen comme une « candidate de gauche ». Son programme est très social, avec une retraite à 60 ans sur la base de 40 annuités et, je le redis, des efforts pour augmenter le pouvoir d’achat : je pense notamment aux familles monoparentales qui recevront une allocation supplémentaire. Marine Le Pen cible les classes moyennes et populaires asphyxiés par le quinquennat Macron. Et puis, elle redonnera la parole au peuple : aujourd’hui, il n’y a pas de représentativité au niveau de l’Assemblée Nationale. 

Que fera Marine Le Pen contre le réchauffement climatique ?

Le nucléaire est une énergie très efficace et n’émet pas de CO2 : il faudra donc être pragmatique et continuer à construire des EPR. Marine Le Pen croit aussi beaucoup à l’hydrogène, peut-être pas tout de suite dans les voitures des particuliers, mais au moins pour les transports en commun. Sur ce sujet des mobilités, elle ne veut pas que de l’électrique, mais aussi de l’hybride, en accompagnant financièrement, car le reste à charge demeure trop important. Par contre, Marine Le Pen ne croit pas en l’éolien, car sa capacité énergétique n’est pas assez importante. 

Que pensez-vous d’Emmanuel Macron ?

Il reste dans un schéma de mondialisation et de logique fédérale européenne, tandis que nous sommes pour une Europe des Nations et de la coopération, en souhaitant que les peuples restent souverains. Notre grande différence, c’est la confiance dans le peuple français : Macron veut gouverner sans lui, tandis que nous voulons le protéger d’une mondialisation dérégulée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS