|
|
Chefs d’entreprise, la formation continue, c’est aussi pour vous !
|
|
Chefs d’entreprise, la formation continue, c’est aussi pour vous !

Chefs d’entreprise, la formation continue, c’est aussi pour vous !

Le coaching a investi le monde de l’entreprise depuis longtemps, mais le coach administratif est une nouvelle forme d’accompagnement pour les entrepreneurs. Le Tourangeau Ludovic Michel, gérant de la société LUMIS Services, propose ce service. Il a suivi une formation qualifiante pour pouvoir accompagner au mieux les entrepreneurs, tout au long de leur activité, de la définition de leur projet à la création de leur entreprise jusqu’aux choix stratégiques en phase de développement...
P.N.

Cela tombe sous le sens, mais il est indispensable de se former pour s’adapter aux nouveaux enjeux de votre entreprise : perspectives de vos marchés, évolution des normes réglementaires, technologiques, juridiques, fiscales et sociales pour les salariés, nouvelles règlementations des marchés publics et des appels d’offres pour pouvoir y répondre, etc. Votre environnement sectoriel évolue en permanence et les raisons de se former sont multiples pour acquérir de nouvelles compétences et en faire profiter votre entreprise. De fait, les formations sont très nombreuses et très diverses. C’est pour cela qu’il faut au préalable bien définir votre projet, c’est-à-dire l’objectif que vous poursuivez à travers cette formation ainsi que votre disponibilité, donc le temps que vous pouvez y consacrer (1 jour par semaine, 1 semaine pleine, quelques jours par mois, etc.).

Sollicitez les financements adaptés

De nombreux organismes proposent des formations pour les dirigeants et chefs d’entreprise. Les chambres consulaires tout d’abord, CCI Touraine et Chambre de métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire basées toutes deux dans le quartier des Fontaines à Tours sud. Ensuite, les grandes écoles ou les universités comme celle de Tours, mais aussi le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) via ses antennes régionales, proposent également des modules de formation continue. D’autres organismes, comme l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), des fédérations ou syndicats professionnels ainsi que des associations agréées, pour les professions libérales et indépendants notamment, sont aussi habilités à délivrer des formations reconnues. Il faut pour cela se renseigner pour valider quelle structure est habilitée à vous accueillir.

Bénéficiez du crédit d’impôts formation

Pour financer votre formation, vous pouvez soit faire appel à un fonds d’assurance formation qui collecte les cotisations formation des travailleurs non salariés, soit bénéficier d’un crédit d’impôts formation. Jusqu’au 31 décembre 2022 tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôts formation. Sont concernées les dépenses entrant dans le champ de la formation professionnelle continue. Le crédit d’impôt est calculé sur la base du nombre d’heures de formation autorisées par année civile, soit 40 heures, multiplié par le coût du SMIC horaire (10,50 € environ)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Covid-19 : la préfète rappel les entreprises à l’ordre
La préfète a adressé un courrier aux entreprises pour leur...
COVID-19 : nouvelles mesures pour lutter contre le virus en Indre-et-Loire
Les soirées, cocktails, pots etc. en positions statique debout sont...
Bernard Charret, L’agité du local
Alors que le bio, les circuits courts et les produits...