|
|
Pour un Noël fait main !

Pour un Noël fait main !

Envie d’originalité sous le sapin ? Direction les marchés et boutiques qui mettent à l’honneur les créateurs locaux.
E.M.

Boutiques de créateurs : l’union fait la force

En fin d’année, c’est une tradition : les boutiques éphémères refleurissent en hiver ! L’Échoppe Ephémère, créée en 2008, a repris ses quartiers dans la Galerie Nationale, tandis que la Fourmi Baladeuse s’est installée cette année chez l’illustratrice Mélanie Lusseaut, dans son atelier Rouge Pistache, 11 rue du Petit Saint-Martin. Quant à la recette, elle ne change pas puisqu’elle est gagnante : les créateurs initiateurs de ces projets sélectionnent d’autres collègues qui viennent exposer leurs créations à leurs côtés, en échange d’un pourcentage sur leurs ventes et/ou d’une petite location d’espace. Et le plus souvent, ils assurent aussi quelques heures de permanence pour tenir la boutique. Bijoux, céramique, portefeuilles, cartes postales, sacs, mais aussi sculptures, tableaux ou photos : le choix est large, et les objets forcément uniques ! 

Des adresses à visiter toute l’année

En plus des boutiques éphémères, d’autres magasins fonctionnent toute l’année sur le même principe. C’est le cas du 10 Lavoisier (10 rue Lavoisier à Tours), Nanza (rue Blaise Pascal à Tours), Petites Séries (rue de Constantine) ou La Manufacture (8, place de l’Église à Joué-lès-Tours). À Saint-Avertin, on peut aussi rendre visite aux quatre créateurs co-fondateurs de GraphiT, boutique-atelier ouverte en septembre dernier (33 bis rue du Général Mocquery).
En plus d’y exposer leurs créations et d’inviter d’autres créateurs à présenter leur travail, Céline, Alban, Sophie et Marie ont leurs ateliers sur place, et proposent aussi des ateliers créatifs tout au long de l’année. Un cocktail original qui met l’artisanat d’art et la création à l’honneur ! 

Le Marché de Lëon, un marché pas comme les autres

Radio Béton, la radio locale alternative par excellence, qui se lance dans un rendez-vous aussi traditionnel et convenu qu’un marché de Noël ? La démarche peut surprendre, et pourtant… C’est déjà la 4e édition du Marché de Lëon qui se tiendra à l’hôtel de ville de Tours ces samedi 17 et dimanche 18 décembre. À l’origine, comme le raconte Cécile, l’une des bénévoles organisatrices, « il n’y avait plus trop de petits marchés de créateurs, et c’est la Ville qui a suggéré à Pascal Robert de réfléchir à organiser un événement ».

L’an dernier, plusieurs milliers de personnes ont parcouru les allées du marché, et les créateurs y font forcément des ventes. Mais intégrer la cohorte des exposants n’est pas simple. « Cette année nous avons eu 153 candidatures, et nous en avons retenu 45. Certains sont des habitués du marché de Lëon, d’autres viennent pour la première fois. Nous sommes trois à organiser, et il fallait que nous craquions toutes les trois sur un créateur pour qu’il soit retenu, en fonction d’un “esprit Béton”», une démarche esthétique ou personnelle qui corresponde aux valeurs de Radio Béton. » Envie de vérifier si vous aussi vous avez l’esprit Béton pour trouver des cadeaux pas comme les autres ? 

Le marché se tiendra de 10h à 20h samedi 17 décembre et de 10h à 18h dimanche 18 dans le péristyle de l’hôtel de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire