|
|
Un nouveau TIERS-LIEU pour les jeunes au sein du B.I.J.
|
|
Un nouveau TIERS-LIEU pour les jeunes au sein du B.I.J.

Un nouveau TIERS-LIEU pour les jeunes au sein du B.I.J.

Le Bureau Information Jeunesse situé avenue de Grammont abrite depuis le début de l’année un nouvel espace à destination des jeunes de 16 à 30 ans. Infolab a été pensé comme un tiers-lieu ouvert aux différents acteurs du monde de la jeunesse que tous les jeunes en quête d’accompagnement peuvent venir rencontrer.
P.N.

Ce nouvel espace organisé au sein du B.I.J. a été pensé comme un tiers-lieu permettant aux jeunes de 16 à 30 ans de bénéficier d’un lieu de travail partagé et collaboratif, d’équipements numériques, d’un espace pour leurs réunions ou événements et d’un accompagnement individuel pour mener à bien leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs, culturels ou artistiques. Véritable lieu « ressources » et de réseaux, Infolab est animé par des jeunes en service civique ou des emplois jeunes financés par la Région dans le cadre du dispositif « Référents Étudiants ». Ils sont là pour accueillir, informer et accompagner les jeunes dans leur projet, quel qu’il soit. Mais ils ne sont pas les seuls : pour leur apporter le maximum de solutions, Infolab accueille aussi périodiquement des associations, comme Animafac, spécialisée dans l’aide aux étudiants, et d’autres acteurs du monde associatif ou du secteur de la jeunesse qui peuvent aussi conseiller, guider ou encadrer les jeunes au sein d’Infolab.

Des intervenants extérieurs

Que vous soyez lycéen, apprenti, sans emploi ou en quête d’un projet professionnel, vous pouvez trouver un accompagnement auprès des différents intervenants d’Infolab qui mise aussi sur l’autonomie des jeunes, invités à s’impliquer dans la gestion du lieu en respectant un cadre et les règles de fonctionnement de tout lieu collectif.

Le jour de l’inauguration, le 4 janvier, ont été présentées des réalisations des jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement en amont de l’inauguration d’Infolab. Mathias a pu bénéficier du dispositif d’État « Envie d’agir » pour obtenir une bourse de 1 300 € afin de réaliser avec un copain dessinateur un clip d’animation musical sur la schizophrénie, un mal qui le touche et auquel il veut sensibiliser le public. Sortie du clip prévue en mars. 

Un autre jeune, Chadrack, a lui utilisé les ressources du CRIF d’Orléans pour se former à l’art oratoire et s’est découvert un vrai talent en la matière. Au point qu’il intervient aujourd’hui auprès de différents établissements comme formateur dans cette discipline. Voilà deux exemples parmi d’autres de ce qui peut être mis en œuvre au sein d’Infolab, ouvert à tous les jeunes en quête ou déjà porteurs d’un projet !

 +Loin : Infolab au BIJ, 57, avenue de Grammont : 02 47 64 69 13 et bij37.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...