|
|
Blessé par balles par un policier
|
|
Blessé par balles par un policier

Blessé par balles par un policier

Jeudi dernier se tenait le procès d’un homme jugé pour ne pas avoir obtempéré à un contrôle de police. Dans l'action, le chauffard aurait manqué d’écraser un fonctionnaire. Croyant son collègue passé sous la voiture, un policier avait alors fait feu sur le fuyard. 
Gaëla messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Pierre*, 31 ans, sans emploi, ayant déjà un casier judiciaire bien chargé côté stupéfiants, était poursuivi la semaine dernière au Tribunal judiciaire d’Orléans pour un refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, le 1er mars 2018. À ses côtés se tenait son frère, Paul*, 25 ans, qui avait détruit, en y mettant le feu, l’Audi A4 que conduisait son frère.

Ce 2 mars 2018, tout a commencé lorsqu’une patrouille de police prit en chasse, vers 18 h 45, à La Source, une Audi qui força un passage et sema les policiers. Coup de chance : la patrouille reconnut ensuite la voiture et ses trois occupants, vers 20 h, au niveau du carrefour du Auchan d’Olivet. Afin de procéder à l’interpellation, quatre policiers entourèrent alors la voiture. Lorsque celle-ci démarra « en donnant des coups de volant », l’un des policiers, ne voyant plus son collègue, pensa qu’il était passé sous les roues : sortant son arme, il tira et brisa la vitre arrière de la voiture. Blessé, Pierre fut pris en charge vers 21 h 15 au CHRO pour une plaie au thorax. Tandis qu’il donna le nom de l’un de ses frères lors de son admission, Paul se rendit quant à lui à l’hôpital, récupéra la voiture, et alla la brûler à Ardon.

Un tir « justifié », selon les bœufs-carottes

Interrogé la semaine dernière par la présidente du Tribunal judiciaire d’Orléans, Pierre a nié être le conducteur de l’Audi lors du premier refus d’obtempérer, affirmant qu’il était juste à bord. Il a réaffirmé ne pas être non plus le propriétaire de la voiture, même si un garagiste de Pithiviers a indiqué la lui avoir vendue sous un autre nom… Quant au deuxième refus d’obtempérer, à Olivet, il a expliqué n’avoir pas reconnu les policiers et ne même pas s’être aperçu qu’il avait été blessé ! Quant au fait d’avoir donné l’identité de son frère à son arrivée aux urgences, Pierre est resté évasif : « Je ne savais pas qui m’avait tiré dessus, je ne voulais pas donner mon identité ». Ce n’est d’ailleurs qu’au bout d’un certain temps, en garde à vue, que Pierre donna sa véritable identité. Pourquoi pas avant ? « Le médecin voulait me garder encore quatre jours, je n’étais pas en état ! », a plaidé l’accusé. Quant à son frère, il a confié « avoir paniqué » après avoir appris la nouvelle. Se rendant à l’hôpital, il aurait reconnu la voiture à la vitre cassée dans le parking et serait parti la brûler.

Pour l’avocat (parisien) de la défense, Pierre a bien été coupable d’un refus d’obtempérer, mais il n’a pas donné de coups de volant lors du contrôle à Olivet. L’homme de robe a dénoncé le fait que « son client ait été emmené en garde à vue alors qu’il sortait d’anesthésie », et a tenté de faire le procès du policier ayant fait feu, quand bien même la police des polices a conclu que son tir était « justifié et proportionné. » La Procureure a réclamé dix-huit mois de prison ferme pour le conducteur avec un sursis probatoire de deux ans. Pour le petit frère, le Parquet a requis un an de prison avec un aménagement et dix mois pour son complice présumé. Le délibéré est attendu le 2 septembre. 

* Les prénoms ont été modifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » - un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation - Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...