|
|
|
Allez-zou fait bonne impression

Allez-zou fait bonne impression

Sophie Bonnomet a créé la première maison d’édition textile, Allez-Zou Éditions, en 2019, à La Ferté-Saint-Aubin, avec l’objectif de revaloriser le livre en tissu au sein du milieu éditorial, en bousculant ce dernier.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Cette maison d’édition située à la ferté saint-AUBIN fait confiance à des illustrateurs locaux

Lorsque Sophie Bonnomet devient maman en 2017, son petit garçon se voit offrir un livre en tissu : Petit Chat et ses amis, des éditions Casterman, un imagier doudou. « Mon fils est tombé en admiration devant cet objet, se souvient-elle. Mais, moi, je demeurais un peu insatisfaite. Je trouvais dommage qu’il n’y ait pas plus de contenu narratif, je me suis mise en quête d’autres livres et je n’en ai pas trouvé. » Animatrice périscolaire auprès des enfants, Sophie Bonnomet choisit alors de fabriquer elle-même ses propres livres en tissu et de tirer parti de son expérience à l’école des Beaux-Arts et de son congé maternité. 

Le premier livre porta sur les dinosaures (validé par son bout de chou !), le second sur les carnivores. Mais alors qu’elle toquait aux portes des maisons d’édition, aucune d’entre elles n’était en capacité de les produire et de les commercialiser. Le livre en tissu étant considéré comme un jouet d’éveil, il était difficile de trouver du contenu narratif et illustratif de qualité. Pourtant, un tel objet avait tout pour séduire tous les enfants, petits comme grands : « Le livre tissu a des choses à raconter à tous, mais le public n’est pas forcément prêt », explique aujourd’hui Sophie Bonnomet. 

À lire… et à toucher

Décidée, la jeune maman entra en couveuse d’entreprise avec PES 45 en 2018 pour comprendre les tenants et aboutissants de l’entrepreneuriat et créer Allez-Zou Éditions. En premier lieu, elle se consacra aux imagiers, comme avec Voie Verte, réalisé en collaboration avec la dessinatrice Nathalie Ravier, sur les petites plantes qui se glissent dans les interstices urbains. Puis les sujets ont éclos en fonction des illustrateurs que Sophie Bonnomet a rencontrés et auxquels elle a proposé un sujet : Sous mon aile sur le sujet de la vie ; Le Ballon qui traitait du voyage et de la transmission, Alice au pays des merveilles, un album à colorier lavable ou encore L’Arbre, remarquable livre-objet d’1,60 m qui décomposait l’écosystème d’un chêne et se prête à des ateliers pédagogiques. Sophie Bonnomet a commencé par démarcher des entreprises imprimant sur du textile, mais a fini par centraliser totalement sa production en montant des ateliers d’impressions sur textile. Ainsi, les livres sont aujourd’hui imprimés, cousus et mis en boîte à La Ferté-Saint-Aubin. Encres et textiles sont aux normes Oeko-tex. Les tirages sont limités à 100 exemplaires et les contrats passés avec les illustrateurs sont renouvelables quand la production est écoulée. 

Pour « feuilleter » les créations Allez-zou, vous pouvez vous rendre dans les librairies suivantes : La Tasse d’encre (La Ferté), Jaune Citron (Orléans), La Cabane (Gien) et Volte Pages (Olivet). Guettez la prochaine publication, un album narratif en double page avec du texte. « Le dépliant a quelque chose de l’ordre de la petite enfance, mais tourner des pages fait de l’objet un véritable livre ! » se réjouit Sophie Bonnomet, qui n’est pas en reste côté idées.
Allez-Zou va par exemple intégrer des bas-reliefs et de la broderie dans ses productions pour s’adresser aux déficients visuels.

 
Allez-Zou est présent sur le Marché de Noël Place du Martroi. Trois des illustratrices de la maison d’édition (Eléa Dos Santos, Céline Fourmont et Isabelle Chin) exposeront l’ensemble de leurs travaux à la galerie Jaune Citron prochainement. Contact :
www.allezou.fr / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire