|
|
|
Bienvenue à l’AFPA plage !
|
|
|
Bienvenue à l’AFPA plage !

Bienvenue à l’AFPA plage !

Avec l’opération AFPA Plage, le centre olivétain de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes a choisi de montrer ses formations d'une manière innovante en ouvrant les portes de ses jardins, tous les mercredis après-midi, jusqu'au 15 septembre. 
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’Afpa Plage, c’est quoi ? « Il s’agit d’un événement en lien avec nos portes ouvertes que nous souhaitons mettre en place depuis un certain temps, explique Valérie Girard, la directrice de l’AFPA à Olivet. C’est aussi un moyen de parler de la formation d’une manière décalée ». L’établissement ouvre en fait au public les portes de ses magnifiques jardins chaque mercredi de l’été jusqu’au 15 septembre, de 12 h 30 à 17 h (sauf les 4 et 11 août). L’occasion pour le public de s’y promener, mais aussi de s’y détendre et de jouer. Et pour les stagiaires de l’AFPA, c’est un (beau) moyen de montrer leur savoir-faire… « Nos stagiaires en aménagement paysager ont remis en eau le bassin et réalisé l’entretien des jardins, précise Valérie Girard. Ceux qui sont en formation de menuisier à Blois vont pour leur part réaliser une cabane de plage qui sera peinte par nos stagiaires peintres. Nos stagiaires en plomberie ont, quant à eux, eu pour mission de réaliser un brumisateur ».

Pétanque et formation

Mais là ne s’arrête pas le projet de l’Afpa Plage : en effet, les stagiaires en formation de serveurs auront tout l’été la charge de réaliser des démonstrations de cocktails devant le public. Cerise sur le gâteau, il sera possible de participer à des ateliers pétanque, Mölkky, badminton, ou encore des jeux de société animés par les jeunes en décrochage de la promotion 16-18 ans. « Ce sont souvent des jeunes qui ont perdu confiance en eux, souligne Valérie Girard. Là, ils sont responsables de l’animation. Le but est de les remotiver. »

Situé avenue du Loiret à Olivet, le centre AFPA possède un très beau jardin à la française, mais aussi un jardin à l’anglaise ainsi « qu’un jardin potager partagé destiné aux stagiaires et salariés de l’AFPA ». Une visite guidée est d’ailleurs prévue le 7 juillet, de 10 h à midi, pour découvrir l’endroit plus en détail. « Nos animatrices d’activités socio-éducatives sont également présentes pour guider nos stagiaires car – et c’est une particularité de l’AFPA – il y a toujours quelqu’un qui accompagne les stagiaires dans leur parcours », précise Valérie Girard. Alors, l’Afpa Plage, c’est quoi ? Une manière ludique et détendue de découvrir pendant la pause estivale un large panel de formations et de métiers… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...