fbpx
|
|
|
Moins consommer, c’est possible ! 

Moins consommer, c’est possible ! 

Depuis 2009, un Observatoire national Bâtiment Basse Consommation porté par le ministère de l’Écologie, l’ADEME et Effinergie existe pour partager les expériences autour de ces « BBC ». La Région Centre-Val de Loire, partenaire historique de cet observatoire, vient de lancer, la semaine dernière, sa version locale.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Région Centre-Val de Loire a lancé le 10 juin dernier son Observatoire régional des bâtiments durables et basse consommation. Pour officialiser ce lancement, la collectivité n’avait pas choisi un lieu au hasard, puisque le rendez-vous avait été donné à L’Alliage d’Olivet, un bâtiment totalement réhabilité et agrandi par la mairie locale en utilisant notamment la géothermie. Un ouvrage vertueux qui a vu ses consommations d’énergie diminuées de 50 % et ses gaz à effet de serre divisés par six ! « Il y a plusieurs années, lorsque nous conditionnons nos aides, on nous disait que nous coûtions cher. Maintenant, les mentalités ont évolué, a constaté François Bonneau, le président de Région. Aujourd’hui, beaucoup de collectivités vont même au-delà des préconisations. » Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet et vice-président d’Orléans Métropole en charge de la TRansition énergétique, a d’ailleurs invité les visiteurs à revenir dans sa commune car celle-ci a lancé une « opération du même type » sur le gymnase du Beauvoir, qui date des années 60.

Près de 800 exemples

Afin de faire découvrir les avantages des bâtiments durables et basse consommation, le tout nouvel Observatoire régional recense déjà sur son site internet près de 800 projets de logements et bâtiments tertiaires, dont la majorité ont bénéficié d’une aide financière régionale, européenne ou de l’ADEME. Outre des données concernant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, on y trouve également des fiches techniques sur chaque projet de construction ou rénovation : matériaux utilisés, systèmes de chauffage, coûts… Le site permet aussi d’identifier les professionnels ayant travaillé sur les bâtiments recensés. Pour aller plus loin, des études et guides en lien avec l’habitat ainsi que des informations sur les dispositifs d’aides sont également disponibles. Par exemple : le concours Ma Maison éco ou Centre-Val de Loire Énergies, une Société d’Économie Mixte locale (SEM pour la rénovation énergétique des logements) constituée en février 2020, à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, qui a déjà accompagné près de 200 ménages. On ne peut donc que vous conseiller de faire un petit tour très instructif sur le site de cet Observatoire…

Plus d’infos
https://www.observatoirebbc.org/centrevaldeloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard