fbpx
|
|
Lancement du CSIRT : Centre Régional de Réponse aux Incidents de Cybersécurité pour les Entreprises

Lancement du CSIRT : Centre Régional de Réponse aux Incidents de Cybersécurité pour les Entreprises

Il y a une semaine, la Région et l’État ont lancé le CSIRT, un centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité (Computer Security Incident Response Team). Un outil à destination des entreprises, des établissements publics et des collectivités.
RÉDACTION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Région Centre-Val de Loire est la cinquième région française à ouvrir un centre de ce genre. CybeRéponse est le petit nom du CSIRT (Computer Security Incident Response Team) Centre-Val de Loire. Celui-ci permet désormais, à l’image du centre de régulation du 15 pour les urgences médicales, de prendre en charge les incidents cyber, prodiguer les recommandations d’urgence et même de dépêcher des experts pour une intervention !

Cet outil s’adresse autant aux PME/PMI et entreprises de taille intermédiaire (ETI) qu’aux établissements publics, EPCI ainsi qu’aux associations employeuses et aux collectivités. Ce service accompagne ses bénéficiaires pour renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber, et ce, en répondant à deux grandes missions : les appels d’urgences (premiers secours suite à des incidents cyber) mais aussi l’accompagnement et la sensibilisation en amont pour prévenir les cyber menaces.

Une menace réelle

Pour rappel, en France, le niveau général de la menace se maintient en 2022, avec 831 intrusions avérées contre 1082 en 2021. Si ce nombre est inférieur à celui de 2021, pour le centre gouvernemental d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, il ne doit pas être interprété́ comme une baisse du niveau de la menace. En effet, si une chute de l’activité́ liée aux rançongiciels a bien été observée sur les opérateurs régulés publics et privés à l’exception des hôpitaux, elle n’illustre pas l’évolution générale de cette menace cyber, qui se maintient à̀ un niveau élevé́ en se déportant sur des entités moins bien protégées.

Deux numéros spécifiques ont été à cet effet mis en œuvre : le numéro d’urgence : 0 805 69 15 05. Numéro d’information générale : 02 19 230 466.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard