|
|
|
Le Parc Floral s’est refait une beauté
|
|
|
Le Parc Floral s’est refait une beauté

Le Parc Floral s’est refait une beauté

La nouvelle saison du Parc Floral de La Source a démarré le 18 mars dernier. Avec 126 000 visiteurs par an (hors Covid-19), l’endroit est le site le plus fréquenté du Loiret. Pour séduire les touristes comme les habitants, conférences, spectacles jeune public et autres nocturnes sont au programme cette année.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le Parc Floral a fait peau neuve pendant l’hiver. « Nous avons refait plusieurs voiries et le plaquetage en bois situé devant la roseraie », détaille Cécile Rémy, la nouvelle directrice du Parc Floral. Plus de 1 800 végétaux (vivaces, pivoines, graminées, rosiers, bambous…), 700 arbustes et 50 arbres ont été plantés pour renouveler les espaces et les plantations. Un jardin de vignes, un jardin de pivoines mais aussi un jardin de papillons sont à découvrir cette saison.

Celle-ci s’annonce d’ailleurs bien rythmée sur le plan culturel. En effet, après la dixième édition du Salon des arts du jardin qui s’est déroulée le week-end dernier, le Parc accueillera les 17 et 18 avril les festivités pascales avec une grande loterie qui permettra de gagner des lots en chocolats, des tours de petit train ou des parties de minigolf. Un peu plus tard dans la saison, les 4 et 5 juin prochains, lors des Rendez-vous au Jardin, la direction de la Gestion des Déchets d’Orléans Métropole réalisera une animation sur les méthodes de compostage naturelles, avec une démonstration d’une haie sèche et d’une butte lasagne. Toujours en juin, le Parc participera au week-end de la Route de la rose avec, le 11 juin, un concert de l’Orchestre symphonique d’Orléans et, le 12 juin, le spectacle jeune public J’ai descendu dans mon jardin, par la compagnie Allo Maman Bobo. Côté conférences, un premier rendez-vous est prévu le 19 juin autour des papillons loirétains avec Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l’INRAE, et l’entomologiste Antoine Lévêque. « J’invite tous les habitants à s’abonner, enquiert Cécile Rémy. Pour 17 €, ils ont accès à la totalité du parc toute la saison et aux animations, conférences et spectacles. Pour la première nocturne, le 25 juin, nous avons en outre misé sur quelque chose de festif, avec une soirée salsa-rock sur la grande plaine. Il y aura même de la restauration et des cocktails ! Nous allons jouer avec les différentes ambiances du parc. »

Une offre de food trucks

Côté restauration, ne soyez pas étonné de trouver le restaurant Les Terrasses du Parc fermé. « Il est en travaux car il était vieillissant et doit être rénové », explique la directrice, qui ne se voyait cependant pas commencer la saison sans une offre suffisante de restauration. « Un appel à projets a été lancé auprès des food trucks pour qu’il y ait une offre complémentaire à celle des Parasols à partir des vacances de Pâques, du 11 avril au 6 novembre. L’idéal serait d’avoir des food trucks différents au cours de la semaine ! » De quoi pouvoir varier les plaisirs, comme le Parc durant les saisons de l’année…

Plus d’infos
www.parcfloraldelasource.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...