|
|
MAIS si, les chasseurs ont du cœur

MAIS si, les chasseurs ont du cœur

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération départementale des chasseurs du Loiret et la Chambre départementale de métiers et de l’artisanat ont participé à l’opération Les Chasseurs ont du cœur et offert 165 kg de gibier en portion sous vide à la Banque alimentaire du Loiret.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Un peu plus de 165 kg de gibier – dont 118 kg de sanglier et 47 kg de biche – devaient être remis officiellement à la Banque alimentaire du Loiret, mercredi dernier. Mais cette remise fut annulée en dernière minute en raison de la neige. Cependant, l’opération tient toujours, et la viande sera remise prochainement à l’association, assure la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, partenaire de cette initiative.

En effet, la venaison offerte par les chasseurs du Loiret a été conditionnée en 220 sachets sous vide par les apprentis du CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat et les stagiaires en reconversion de l’Institut des métiers et de l’artisanat. Une belle opération de solidarité, donc, envers ceux qui en ont le plus besoin.

Au-delà du don…

« La fédération de chasse est à l’origine de l’opération, explique François Lecru, le secrétaire général de la Fédération de chasse du Loiret. L’interprofession rassemblant les professionnels de la chasse et du gibier (armuriers, éleveurs de gibier, fabricants d’armes et de munitions…) faisait déjà un don de faisans d’élevage. Dans une région comme la nôtre où le sanglier ne manque pas, c’était, ici, l’occasion de mettre à profit cette venaison. »

Au-delà de l’opération de solidarité qui permet d’apporter de la viande fraîche à la Banque alimentaire, c’est aussi pour les chasseurs loirétains un moyen de faire connaître la venaison. « Nous sommes partenaires de cette opération de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui forment de futurs bouchers, continue François Lecru. Aujourd’hui, les collecteurs de gibier dans la région ont disparu. Or, il y a 150 boucheries dans le Loiret, mais c’est rare aujourd’hui d’y trouver du gibier. 90 % de la consommation française se réalise pendant les fêtes en France. Une étude a été lancée au niveau de la région Centre-Val de Loire autour de la filière venaison, et l’idée serait de créer une application permettant aux bouchers de connaître les prises de chasse du week-end avec le nom et le contact de l’équipage pour s’approvisionner. » Histoire de ne plus perdre le résultat de tableaux de chasse pantagruéliques qui, parfois, terminent malheureusement à la poubelle… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire