fbpx
|
|
Nouveau Festival Archipel : Le Centre Pompidou arrive en Centre-Val de Loire

Nouveau Festival Archipel : Le Centre Pompidou arrive en Centre-Val de Loire

À l’occasion de la présentation des Nouvelles Renaissances, qui ont pour thème cette année « le Centre-Val de Loire, terre de création », a été annoncé le lancement d’un nouveau festival en partenariat avec le Centre Pompidou. Archipel, qui se déroulera pendant les vacances de Toussaint, permettra d’exposer dans les musées de la région, dont le musée des Beaux-Arts d’Orléans, des oeuvres issues des collections du plus grand centre d’art moderne et contemporain d’Europe : le Centre Pompidou.
P.N.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
La Région annonce la création d’un nouveau festival

Le 28 mars dernier, la Région signait une convention avec le Centre Pompidou pour travailler ensemble à la mise en valeur de thématiques communes et des artistes ayant un lien avec le Centre-Val de Loire dont les oeuvres sont entreposées dans les collections du plus grand centre d’art moderne et contemporain en Europe. « Alors que le Centre Pompidou doit fer- mer ses portes pour travaux après les JO de Paris 2024, il nous a semblé pertinent d’initier ce partenariat qui permettra de continuer à voir certaines oeuvres hors les murs, dans notre région qui a toujours accordé une grande place aux artistes, quelle que soit leur art », a expli- qué François Bonneau lors du lance- ment des Nouvelles Renaissances, dont le thème cette année est « la création » au sens le plus large du mot, qu’elle soit artistique, gastronomique et culinaire ou botanique, avec les nombreux jardins présents en région. Une thématique on ne peut plus adaptée pour lancer un nouvel événement cultu- rel. Le partenariat avec le Centre Pompi- dou, d’une durée de quatre ans jusqu’en 2026, prendra effet dès cet automne avec la première édition du festival Archipel qui permettra à des lieux culturels régio- naux d’accueillir des oeuvres issues des collections du Centre Pompidou. Le mu- sée des Beaux-Arts d’Orléans exposera des oeuvres d’Ettorre Sottsass, architecte et designer italien qui a marqué la se- conde moitié du XXe siècle en travaillant notamment pour la société Olivetti dont il a dessiné quelques-unes des machines à écrire les plus emblématiques.

François Busnel, parrain médiatique

La commissaire artistique du festival, Anne-Laure Chamboissier, conserva- trice et historienne de l’art originaire de Tours où elle vit toujours, connaît parfaitement les lieux culturels et artis- tiques où seront exposées les oeuvres. Et si Stéphane Bern est toujours le parrain des Nouvelles Renaissances, le festival Archipel a pour parrain un autre nom prestigieux de la culture à la télévision puisqu’il s’agit de François Busnel, an- cien présentateur et toujours produc- teur de l’émission littéraire La Grande Librairie, qui partage sa vie entre Paris, la Bretagne et sa maison d’Eure-et-Loir. C’est parce qu’il a eu un véritable coup de coeur pour le Centre-Val de Loire qu’il a accepté de mettre sa notoriété au service de ce nouveau rendez-vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire

Enable Notifications Oui Plus tard