|
|
Opportunités d’emploi en Centre-Val de Loire pour 2023 : Un aperçu des besoins en main-d’œuvre selon Pôle emploi »

Opportunités d’emploi en Centre-Val de Loire pour 2023 : Un aperçu des besoins en main-d’œuvre selon Pôle emploi »

La semaine dernière, David Gallier, le directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, a dressé le panorama des besoins en main-d’œuvre 2023 en local. Avec 103 448 projets de recrutements, la région est l’une des plus dynamiques de France.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le front de l’emploi, la région semble faire preuve d’un dynamisme remarquable en cette année 2023. « Le volume de projets de recrutements est en hausse de 11,1 % sur un an, a affirmé la semaine dernière David Gallier, le directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire. C’est un record. La région est la deuxième la plus dynamique derrière la Normandie. » Un peu plus de 30 % des établissements en région Centre-Val de Loire souhaitent en effet recruter, un chiffre stable par rapport à l’an passé. Cette hausse des intentions de recrutements concerne l’ensemble des secteurs : + 23,2 % pour l’industrie, + 15,1 % pour le commerce et + 11 % pour la construction ! Le secteur des services totalise près de 55 % des projets de recrutements, suivi par l’industrie, le commerce, la construction et l’agriculture. « L’axe ligérien enregistre le plus fort dynamisme ainsi que l’Eure-et-Loir en raison de sa proximité avec l’Ile-de-France », a précisé Cyril Seguin, en charge du service des statistiques à Pôle emploi Centre-Val de Loire. 

Le top 3 des métiers présentant le plus grand nombre d’intentions d’embauche en région Centre-Val de Loire (hors emplois saisonniers) est le suivant : agent d’entretien de locaux, employé de cuisine et aide-soignant. En ajoutant les métiers saisonniers, les arboriculteurs salariés, les agents d’entretien et les agriculteurs salariés constituent le tiercé des métiers les plus recherchés. Dans le Loiret, où 27 869 projets de recrutements sont dénombrés (+ 16,1 % par rapport à 2022) en dehors des emplois saisonniers, on retrouve également une demande de manutentionnaires, d’aides à domicile, de professionnels de l’animation, mais aussi de serveurs, de conducteurs routiers ainsi que d’infirmières. Des besoins équivalents à ce que l’on retrouve au niveau national, « mais à un niveau plus élevé en région Centre-Val de Loire », selon Pôle emploi. Pourtant, les recrutements sont jugés difficiles dans plus de 70 % des cas. « C’est plus 6 % par rapport à l’an dernier et 9 points de plus par rapport au niveau national », a indiqué la semaine dernière David Gallier. Les emplois les plus complexes à pourvoir sont plombier chauffagiste, infirmière ou encore couvreur et ingénieur en recherche et développement informatique. La pénurie de candidats sur certains postes et l’inadéquation des profils demeurent les préoccupations majeures des recruteurs. 

Orléans et Tours, bassins recruteurs

Le bassin d’Orléans totalise le plus de projets de recrutements (19 467) devant Tours (17 503). Mais en pourcentage d’établissements recruteurs par bassin, c’est Chinon (40,4 %) qui devance Orléans (34,3 %) et Tours (33,6 %). À l’inverse, le secteur de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) présente le moins de projets de recrutements (1 034) et celui de Saint-Amand-Montrond (Cher) compte le pourcentage d’établissements recruteurs le plus faible (23,6 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire