|
|
Pour entreprendre au féminin
|
|
Pour entreprendre au féminin

Pour entreprendre au féminin

Le 7e Concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes, organisé par France Active, est lancé. Son objectif ? Valoriser les cheffes d’entreprise installées en Centre-Val de Loire.
C.S
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Être femme et entreprendre n’est pas forcément évident. En Centre-Val de Loire, environ 30 % des chefs d’entreprise sont des femmes. D’après les chiffres de l’Insee, elles travaillent en majorité dans l’agriculture (29 %), dans le commerce et les services (20 % pour chaque secteur) et dans l’hébergement et la restauration (12 %). Mais les freins à l’entrepreneuriat restent multiples et sont parfois créés par les femmes elles-mêmes : la peur de se lancer, la potentielle « incapacité » de gérer le professionnel et le familial, le doute sur les capacités et les compétences sont des « raisons » qui reviennent souvent.

« Beaucoup n’ont pas de modèles ou d’exemples et n’osent pas se mettre à leur compte, explique Sébastien Nérault, directeur de France Active en Centre-Val de Loire. En créant le concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes, les cheffes d’entreprise racontent leurs expériences et partagent leurs parcours. Elles montrent aux autres femmes qu’entreprendre est possible. » Ce concours, qui valorise les femmes entrepreneures du territoire, vise ainsi à créer une véritable communauté : le réseau d’aides et d’accompagnement à l’entrepreneuriat par les femmes se développe ; des clubs d’entraide au féminin se forment en région.

Un concours pour valoriser les « handi entrepreneures »

En 2021, pour la septième année consécutive, France Active attend une centaine de candidatures pour son concours régional. Quinze lauréates, dans cinq catégories, vont être sélectionnées par un jury de présélection ; elles seront ensuite « classées » par un second jury de financeurs et de lauréates des éditions précédentes.

Cette année, un nouveau prix va être remis, en partenariat avec l’Agefiph, pour récompenser le parcours d’une entrepreneure en situation de handicap. « Parfois, les personnes reconnues comme travailleurs handicapés peinent à trouver un emploi, précise Sébastien Nérault. Entreprendre peut être une solution. » Sachant que France Active accompagne et finance chaque année une vingtaine de créateurs d’entreprises en situation de handicap, ce nouveau prix (sans catégorie) semble évident. Et, s’il existe bien des concours « handi-entrepreneurs », c’est une première dans un concours ouvert à toutes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » - un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation - Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS