|
|
Transfert de compétences : impasse au conseil métropolitain

Transfert de compétences : impasse au conseil métropolitain

Le conseil métropolitain du 16 mars dernier n’était pas le plus copieux mais, en début de séance, Serge Grouard est revenu sur le vote des communes concernant le transfert de compétences, notamment celle sur le sport de haut niveau, et la situation d’impasse actuelle…
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le début de soirée a commencé dans une ambiance de grincements de dents. Serge Grouard est revenu sur le transfert de compétences des clubs de haut niveau qui n’a pas pu aboutir. « C’est une situation paradoxale voire étrange » a souligné le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. Sur les 22 communes de la Métropole, neuf ont voté pour ce transfert qui concernait notamment le retour de l’Orléans Loiret Basket et l’US Orléans Loiret Football. Mais sept ont voté contre et six n’ont pas présenté de délibération en conseil municipal. « Il n’y a pas eu de majorité qualifiée. Le conseil métropolitain a voté pour mais pas les communes », a poursuivi le président de la Métropole. « J’aurais aimé, en tant que maire d’Orléans, que la charte de la gouvernance s’applique et que la volonté de la Ville d’Orléans soit suivie par les autres communes… » a ajouté Serge Grouard. « Nous sommes dans une impasse dont il faudra sortir dans les semaines qui viennent, a ajouté l’élu en évoquant la situation des clubs. Je veux les rassurer. Il sera proposé en conseil métropolitain de voter les subventions pour qu’ils puissent continuer de fonctionner. »

« Un message des communes »

C’est Christophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et ex-président de la Métropole, qui a rebondi le premier en soulignant que la situation n’était pas si exceptionnelle. « Le président de la Métropole a déjà été mis en minorité par la Métropole. Là, il est mis en minorité par les communes », a témoigné l’édile en rappelant sa propre expérience. Pour Carole Canette, maire de Fleury-les-Aubrais, « il y a une cohérence dans ce vote. Tout est lié. Le vote sur le transfert de compétences présentait un accord plus global au départ, avec des perspectives concernant un club que je connais bien… Les Panthères. Mais il a été remanié à la dernière minute et une partie a été balayée d’un revers de main », a expliqué la maire de Fleury. « Ce n’est pas une inconstance des communes mais comment elles se sont senties traitées dans cette affaire. C’est un message des communes ! » a ajouté Carole Canette. La question sera donc remise sur le tapis dans les semaines prochaines et ne concerne pas seulement le sport car la délibération sur le transfert de compétences portait notamment sur le musée des Beaux-Arts… De quoi promettre encore matière à débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire