|
|
Vél’O Centre : Le collectif régional qui défend la place du vélo en Centre-Val de Loire

Vél’O Centre : Le collectif régional qui défend la place du vélo en Centre-Val de Loire

Depuis vendredi dernier, la région Centre-Val de Loire possède un collectif régional pour défendre la place du vélo. Il se nomme Vél’O Centre et regroupe les collectifs et associations des six départements.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

« Ce collectif est né d’une volonté des associations, collectifs et structures de l’économie sociale et solidaire de se regrouper. Le but est d’être plus visible et de devenir un interlocuteur unique pour le conseil régional, car il manquait un échelon au niveau des institutions entre le local et le national », explique Bruno Ravenel, un des membres qui est également salarié de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). « Il y a également l’idée de mutualiser les bonnes pratiques, notamment les moyens de formation. Cela peut être, par exemple, la formation des bénévoles pour les vélo-écoles ou encore une formation mécanique. » Chaque association ou collectif reste néanmoins autonome car « le collectif Vél’O Centre n’a pas de structure juridique ». Une quinzaine de personnes constituent le noyau dur du collectif mais en additionnant les membres des différentes structures ou associations, Vél’O Centre représente plus de 1 500 personnes. « Nous avons également la volonté de représenter les cyclistes du quotidien », ajoute Bruno Ravenel. 

Intermodalité et infrastructures 

L’un des combats portés par le collectif régional est celui de la place du vélo dans l’espace public et au niveau de la mobilité. « Au niveau régional, l’intermodalité est possible avec des trajets utilisant le vélo, le train et le car mais il faut un nombre de places suffisant dans les trains et des stationnements sécurisés dans les gares », commente Bruno Ravenel. « Nous souhaitons apporter notre expertise, notamment au niveau des infrastructures qui sont parfois mal réalisées. C’est de l’argent public mal utilisé ! » estime cet animateur régional de la Fédération des usagers de la bicyclette. S’il existe de nombreux collectifs et associations en région, ceux-ci ne couvrent pas forcément l’ensemble du territoire. « Notre but est aussi d’accompagner les pro-vélos », ajoute Bruno Ravenel. Vél’O Centre se veut en effet une sorte de « couveuse pour collectifs ou associations pro-vélos ». Désormais, il n’y a qu’à chatouiller les pédales !

 
Plus d’infos : pour joindre le collectif collectifvelocentre@gmx.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire