|
|
IMPROÀ GOGO ! 
|
|
IMPROÀ GOGO ! 

IMPROÀ GOGO ! 

Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche de propositions de théâtre improvisé, tant du côté des comédiens professionnels que des amateurs.
Rédaction

En Touraine, depuis une quarantaine d’années, le théâtre d’improvisation n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes, tant du côté des spectateurs que du côté des « pratiquants ». La personne qui écrit ces lignes fait partie de la deuxième catégorie.

En décembre, plusieurs rendez-vous sont ainsi au programme, à commencer par le dinosaure des compagnies locales : la Ligue d’Improvisation de Touraine, qui propose un match d’improvisation ce samedi 4 décembre à Rouziers-de-Touraine. Importé du Québec, le match est la rencontre de deux équipes de quatre joueurs habillés comme des hockeyeurs sur une simili-patinoire, où l’arbitre donne thèmes et contraintes pour créer des histoires variées. Le public vote, chahute l’arbitre et rit. Trois ingrédients qu’on retrouve dans la plupart des spectacles improvisés.

C’est par exemple le cas du Catch-Impro, où arbitre sévère et interactivité sont aussi de la partie. Le 17 décembre à l’espace Jacques Villeret, ce sont les comédiens amateurs de la Compagnie la Clef qui monteront ainsi sur un ring pour s’affronter deux à deux avec des duos venus d’Angers. « J’ai l’impression que l’impro continue de séduire. Il y a un public historique qui connaît depuis longtemps match et catch, et qui continue de les suivre, et il y a des nouveaux qui en entendent parler et viennent découvrir », commente Antoine Miglioretti, comédien professionnel qu’on retrouvera dans l’équipe de la L.I.T. ce mois-ci. Et la pratique aussi va croissant : « Nos ateliers sont complets, il y a une liste d’attente. » 

D’année en année les comédiens amateurs sont ainsi de plus en plus nombreux et finissent par monter sur les planches avec leurs propres spectacles : les 4 et 14 décembre le Tours Impro Club jouera « Impro École », et le tout nouveau projet de l’AIL « In Situ » le 14 décembre. Décembre s’avère donc idéal pour découvrir l’improvisation sous tous les angles !

Match sam. 4 déc. à Rouziers-de-Touraine, résa. lalit.festik.net. Catch 17 déc. à Tours, résa. compagnielaclef.festik.net. Impro Ecole 4 déc. à Rochecorbon et 14 déc. à Tours (gratuit). In Situ par l’AIL le 14 déc. à Tours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS