|
|
|
Se lancer dans l’investissement citoyen
|
|
|
Se lancer dans l’investissement citoyen

Se lancer dans l’investissement citoyen

Place Quatorze est une marque fondée par un entrepreneur local qui entend « casser les codes du ticket d’entrée » pour l’investissement, en accompagnant les investisseurs citoyens dans le financement des entreprises engagées sur leur territoire. L’aventure démarre le 29 septembre prochain, à Olivet, lors d’une soirée ouverte à tous.
A.B.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Les gens ont tendance à se convaincre de leur effort écologique à travers ce qu’ils font dans leur foyer. On peut sortir de cette échelle-là et s’inscrire dans la sphère supérieure : cet investissement, on peut le faire dans quelque chose dont on a vraiment besoin, sociétalement. » C’est en ces termes que Cédric Quatorze nous parle pour la première fois d’investissement financier participatif et citoyen. Le fondateur de la marque Place Quatorze – parce qu’il est admis que c’est sur « la place » du village que les citoyens se retrouvent et les marchés se concluent – est fort de quinze années d’expérience dans des secteurs d’activités à fort enjeu écologique : le domaine de l’eau d’abord puis celui de l’énergie. Lorsqu’il découvre les marchés financiers, ce curieux de nature entreprend de se spécialiser et de se professionnaliser comme conseiller en investissement avant de s’investir dans le domaine de la finance verte, avec l’ambition d’avoir un réel impact sur la transition écologique. Il est loin d’être le seul : « Le mode de consommation des populations change, rappelle-t-il. Une recherche de sens prédomine aujourd’hui, une volonté de savoir d’où vient le produit que je consomme, et à qui il rapporte. » Quitte à gagner de l’argent, autant donc le faire en semant des conséquences positives sur le territoire et pour les générations futures. Place Quatorze pose ainsi les premières pierres d’un nouveau modèle d’investissement en considérant trois axes d’amélioration : premièrement, les futurs modèles de sobriété ne pourront se réaliser qu’à partir de la maille locale, en privilégiant la politique du circuit court, et pas uniquement pour nos fruits et légumes. Cédric Quatorze pense que ce sont les entrepreneurs qui vont contribuer à façonner le monde de demain en aidant à relever les défis qui nous attendent. Deuxièmement, la diversification des placements et la recherche de rentabilité n’empêche pas que ceux-ci soient amenés à être de plus en plus responsables. Enfin, la pertinence du timing pour investir dans une entreprise naissante ferait toute la différence quant au développement de cette dernière et l’aboutissement de son projet.

Start-up « utiles »

C’est là que Place Quatorze apporte son expertise, en se faisant le tremplin de futures pépites : les start-up. À l’occasion de son événement d’inauguration jeudi prochain 29 septembre à Olivet, Place Quatorze proposera à ses invités de formuler des promesses d’investissements à destination de plusieurs start-up : il y aura notamment Transition One, spécialisée dans le « rétrofit », un procédé pour transformer une voiture thermique en voiture électrique. Citons également Lify Air, une société orléanaise qui a développé des outils de mesures des allergènes dans l’air, ce qui permettra à terme de mettre en place un véritable réseau de capteurs pour établir le « baromètre » ou la « météo » des allergènes dans l’atmosphère afin de prévenir les personnes sensibles aux allergies en temps réel. Pour sélectionner ces start-up, Cédric Quatorze s’est entouré d’experts. Une démarche d’audit multicritères a visé à qualifier le potentiel de réussite, réduire le risque et rassurer les futurs investisseurs, car ces derniers se retrouvent souvent démunis face aux décisions à prendre en matière d’épargne et de placements financiers. « Tout le monde peut investir, car les placements à rendements ne doivent pas être réservés qu’à une tranche plus aisée de la population », souligne Cédric Quatorze.

Plus d’infos
Soirée « Investissement Citoyen »
Jeudi 29 septembre à 18h30 au Domaine de la Fontaine, 1 379 rue de la Reine Blanche – Olivet. Soirée ouverte à tous (particuliers et professionnels) sur inscription.
www.placequatorze.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christelle Clairville : Beaux arts des îles
Originaire de Guadeloupe et habitante orléanaise, cette jeune trentenaire a...
Jeanne, version Natasha
Jeanne, le nouvel album de Natasha Saint-Pier, est composé de...
« Je suis fou de cette ville ! »
À l’occasion de la sortie du film Une comédie romantique,...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS