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Monspad : la boutique qui répare et électrifie les vélos avec un nom inspiré par l’histoire aéronautique française

Monspad : la boutique qui répare et électrifie les vélos avec un nom inspiré par l’histoire aéronautique française

Au 8 rue Porte-Madeleine, dans la boutique Monspad, on répare et on électrifie les vélos. Le nom de Monspad vient de la SPAD, la Société de Production des Aéroplanes Deperdussin, l’une des premières entreprises aéronautiques françaises dont les modèles les plus performants devinrent les montures des chevaliers du ciel français au cours de la Grande Guerre.
Rédaction
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Au 8 rue Porte-Madeleine, dans la boutique Monspad, on répare et on électrifie les vélos. Le nom de Monspad vient de la SPAD, la Société de Production des Aéroplanes Deperdussin, l’une des premières entreprises aéronautiques françaises dont les modèles les plus performants devinrent les montures des chevaliers du ciel français au cours de la Grande Guerre. Après avoir œuvré à Paris, l’enseigne s’installe en juillet 2021 à Orléans, d’où sont originaires ses trois gérants. A cette époque, de nombreux utilisateurs de bicyclettes désirent passer à l’électrique sans changer de vélo, soit parce qu’ils ne disposent pas du budget requis pour un neuf électrique, soit parce qu’ils sont attachés à leur bécane. Cependant, d’après Baptiste, l’un des gérants, la population orléanaise – d’une moyenne d’âge plus élevée – est beaucoup moins intéressée par la transformation électrique qu’à Paris et mise plutôt sur l’achat du neuf pour les week-ends ou pour profiter de la retraite en roulant le long des bords de Loire. Il faut toutefois compter 1 200 € TTC pour une transformation standard avec un moteur central et une batterie de 500 watts/heure (donnant une autonomie entre 40 et 100 kilomètres, en fonction de l’utilisation). Une autre transformation plus sportive est disponible pour une utilisation off road ou tout terrain (les vélos de ville ne sont pas autorisés à dépasser les 25 km/h avec une assistance), parfait pour faire du VTT en montagne.

Ils réparent aussi

Chez Monspad, il n’y a qu’à s’installer confortablement avec un café en laissant les pros prendre soin de son deux-roues. Qu’il s’agisse d’une réparation de chambre à air ou d’une bricole du quotidien ou d’une transformation, l’équipe sait quoi faire : « Nous recevons beaucoup de livreurs qui ont besoin d’un point mécano, mais aussi des étrangers qui font la Loire à Vélo, raconte Baptiste. Nous sommes même devenus connus sur le parcours. Qu’il s’agisse d’un vélo de Chine, de n’importe quel magasin comme de chez nous, on s’en occupera. » Monspad a aussi développé ses propres produits, avec des vélos neufs dessinés, conçus et assemblés entièrement dans la boutique. Le city (VTC/ville) est déjà à la vente, le cargo (long trail avec de plus petites roues, pour asseoir deux à trois enfants derrière) sera disponible d’ici deux mois.

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