|
|
Saint-Jean-de-Braye : un projet de requalification du secteur Jean-Rostand d’ici 2027

Saint-Jean-de-Braye : un projet de requalification du secteur Jean-Rostand d’ici 2027

Aux abords de la mairie et de la médiathèque, le secteur Jean-Rostand à Saint-Jean-de-Braye va être requalifié d’ici 2027. Un projet qui allie une très importante végétalisation du quartier avec un travail sur la circulation et une résidentialisation des immeubles. Explications sur cette grande mue.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Actuellement, le secteur Jean-Rostand, c’est une dalle massive où l’on brûle sous le soleil les jours d’été pour rejoindre la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, des bassins dans les Jardins de la Commune vides car hors d’usage et une plaine Le Corbusier, cachée par une butte. Cette dernière constitue un bel espace herbeux servant surtout de crottoir… « C’est un quartier qui date des années 80 et qui a évolué. Il y a quelques incivilités… Nous avons déjà fait quelques aménagements pour lutter contre les rodéos. Mais c’est une première étape. Et il y a aussi des espaces sous-exploités, comme la plaine Le Corbusier », résume Franck Fradin, adjoint aux quartiers délégué au patrimoine naturel, bâti et à l’agriculture de la Ville de Saint-Jean-de-Braye. 

Un parc urbain 

Pour lier la plaine Le Corbusier aux Jardins de la Commune, près de la mairie, la butte cachant la plaine devrait être en partie détruite (NDLR : le talus près de la médiathèque sera conservé). Une façon de créer une unité avec les Jardins de la Commune. « Nous voulons créer un parc agréable en centre-ville, avec des jeux pour enfants. Nous essaierons cependant de conserver une partie des tilleuls déjà présents », précise Franck Fradin. À cela s’ajoute une suppression des actuels bassins éternellement vides qui seront remplacés par une autre source d’eau. « Cela peut être une rivière sauvage, un miroir d’eau ou des jets d’eau… Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’aux grandes orientations mais les habitants et les élus sont attachés à conserver une présence de l’eau à cet endroit », affirme l’adjoint au maire. De même, un verger au niveau de l’actuelle plaine Le Corbusier pourrait être planté afin de profiter de l’eau infiltrée, grâce à des noues. « L’idée a également été émise de conserver une partie du talus de la butte pour installer des jeux pour enfants qui utiliseraient la pente. Par exemple, un toboggan », détaille Franck Fradin. 

Végétaliser et résidentialiser 

Mais le plus spectaculaire risque d’être observable au niveau de la dalle devant la médiathèque car celle-ci devrait être végétalisée tout comme les allées Picasso et Brassens. « Nous allons pour cela réaliser cette année une étude technique pour savoir exactement, le nombre de mètres cubes supportables par la dalle de la place de la Commune. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a dessous un parking ! » ajoute l’élu. L’objectif serait d’apporter des espaces ombragés et des sols végétalisés tout en conservant une partie à dominante minérale devant la médiathèque pour les manifestations et rassemblements. De même, dans le projet porté par la Ville, il y a une volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants en mettant à distance les rez-de-chaussée habités par une végétalisation au pied des immeubles. « Il s’agit d’un apaisement par la végétalisation. Nous travaillons avec les bailleurs à une résidentialisation avec des espaces qui devraient leur être cédés. Certains porches pourraient être ainsi transformés en garages à vélos ou en local pour les poubelles. » À cela s’ajoutent des modifications importantes en matière de circulation dans les différents espaces. « Certaines circulations voitures seront supprimées, sauf pour les secours ou les déménagements, assène Franck Fradin. On va par contre recréer un accès, avec quelques places de parking, derrière le foyer Chavaneau qui accueille nos seniors pour les repas. Nous souhaitons leur créer un espace de jardinage avec des bacs au niveau de l’actuel square des quatre œufs. » Par ailleurs, les squares Rostand et Brassens, situés le long du boulevard Jean-Rostand, seront eux aussi complètement rénovés et la piste cyclable devrait être élargie dans ce secteur. « Les jeux sont vieillissants et il y a des haies piquantes qui ne sont pas du tout adaptées aux enfants », renchérit l’élu. Un gros projet à destination autant des habitants du quartier que de l’ensemble des Abraysiens, selon l’élu, qui y voit également une harmonisation avec le reste du centre-ville. Pour en prendre la mesure, il faudra cependant faire preuve de patience et attendre l’achèvement des travaux d’ici 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Événements de la semaine
10
Mar
#
À 20h30
10
Mar
#
De 14h à 21h vendredi, de 10h à 20h samedi, 10h à 19h dimanche
10
Mar
#
À 11h et 14h30 vendredi (scolaires), à 16h samedi
3
Mar
#
À 22h le vendredi, à 20h le samedi
3
Mar
#
À 20h30
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire