« Un retraité, ce n’est pas quelqu’un de fini ! » Voilà, ce qu’affirmait, en préambule de la signature entre Orange et l’Association nationale des retraités du Loiret, Didier Lajoinie, son dynamique président. Cette structure a en effet mis en place un programme de formation pour ses adhérents autour du numérique, des premiers secours mais aussi à la conduite « sans danger pour les autres ! ». Chez Orange, Rémy Colaprete, délégué régional Centre-Val de Loire, a expliqué que les ateliers d’initiation au numérique faisaient partie de la mission de l’entreprise en termes d’inclusion numérique et que, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), ces ateliers seraient assurés par des salariés volontaires. « Un quart de nos concitoyens ont une difficulté avec le numérique », a ainsi rappelé Rémy Colaprete.
« Pas du tout en sécurité »
Concrètement, le premier atelier a porté sur la prise en main du smartphone. Le prochain, qui aura lieu le 10 novembre à 14 h, aura pour thème la protection des données personnelles. Le 17 novembre, à 14 h, les participants découvriront les réseaux sociaux et le 24 novembre, à 14 h, ils essaieront de comprendre comment « garder le contact avec ses proches ».
Ces ateliers concrets ont déjà fait mouche auprès des retraités car, jeudi dernier, le public était nombreux. Certains retraités sont même venus de Gien pour y assister. Raymond, Sylvie, Michel ou Geneviève avaient tous énormément d’attentes : ils ont pu expliquer leur relation au smartphone sans le masque de gêne que certains portent habituellement devant leurs enfants… Car le fossé est en effet bien réel entre les générations qui ont grandi avec le téléphone portable et les autres. « Je démarre de zéro », « je m’en sers seulement pour appeler et faire des photos… » ou encore « j’ai été obligée de télécharger l’application Ameli mais je ne me sens vraiment pas à l’aise, pas du tout en sécurité… » ; « lorsque je vois mon fils, j’ai une liste de questions, il m’explique et au bout d’une semaine, je n’ai encore rien compris ! » : voilà la réalité des séniors face à cet outil du XXIe siècle. Après une rapide présentation, Aurélie et Carole, les deux salariées volontaires d’Orange, sont donc venus à leur secours afin de les aider, en petits groupes et le téléphone en main, à naviguer dans ce nouveau monde. Du concret, bien utile, qui ne concerne pas que les séniors !