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© du Centre, et bien d’chez nous !

© du Centre, et bien d’chez nous !

L’exécutif régional a décidé d’investir dans une véritable marque territoriale : plus qu’un simple label, © du Centre doit permettre de renforcer l’attractivité des produits régionaux tout en soutenant les différentes filières touchées par la crise sanitaire. Les entreprises qui veulent en bénéficier doivent en faire la demande et s’engager à respecter un cahier des charges bien défini.
Patrice Naour
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La signature © du Centre existe depuis 2014, mais il s’agissait d’aller plus loin en créant une véritable marque territoriale. Plus qu’un label certifiant l’origine géographique, son attribution est conditionnée à un cahier des charges validant à la fois la provenance des ingrédients (plus de 50 % devant être issus de la Région), mais aussi le respect des normes sociales et de bonnes pratiques environnementales. 

La marque © du Centre et la signature qui s’y rattache, « Région Centre-Val de Loire, Vrai par nature », certifie d’abord un engagement du producteur, fabricant ou artisan, à respecter un certain nombre de critères afin de garantir la qualité de ses produits. « C’est un plus que nous souhaitons apporter à la fois aux entreprises et aux consommateurs car apposer cette marque sur des produits signifie qu’ils sont vecteurs de valeurs et de qualité », a expliqué François Bonneau, le président de Région, lors de la présentation à la presse de cette nouvelle marque dans une brasserie artisanale d’Indre-et-Loire en présence du président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Gérard Bobier et de plusieurs producteurs de la région. Covifruit dont le siège est à Olivet, était ainsi présente. 

Qui y aura droit ?

Avec la crise sanitaire, la valeur « local » est, en effet, devenue un véritable enjeu. Les circuits courts et les commerces de proximité ont pris une dimension nouvelle et la provenance des produits, comme leur mode de fabrication et les ingrédients qui les composent, sont une préoccupation quotidienne pour les « consom’acteurs ». « Sans compter qu’il y a aussi une problématique sociale, car acheter local, c’est aussi favoriser l’emploi sur le territoire », a poursuivi François Bonneau. Garantir au moins 50 % d’ingrédients d’origine régionale dans un produit permet ainsi de valoriser les différentes filières de production et de favoriser les échanges entre entreprises sur le plan régional.

D’ailleurs, les entreprises qui veulent certifier leurs produits avec cette marque doivent faire la démarche auprès de l’agence de développement économique régionale Dev’up, en remplissant un dossier garantissant les différents critères de leur process de fabrication. Dans un second temps, un comité d’agrément instruira le dossier en visitant si besoin l’entreprise et lui délivrera – ou pas – l’autorisation d’utiliser la marque © du Centre. Les entreprises pourront bénéficier d’une période transitoire de deux ans pour se mettre en conformité avec les recommandations du comité d’agrément afin d’utiliser la marque.

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