|
|
Fondation Orléans : lutte contre la pauvreté et l’exclusion des jeunes

Fondation Orléans : lutte contre la pauvreté et l’exclusion des jeunes

Après une année 2022 centrée sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle ou encore l’inclusion numérique, la Fondation Orléans s’apprête à soutenir financièrement des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion des jeunes.
A.R.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Fondation Orléans a émergé en 2018 à l’initiative de la Ville d’Orléans. Elle réunit la collectivité, le secteur de l’entreprise et l’université d’Orléans autour de projets philanthropiques. « Il s’agit à la fois de s’impliquer collectivement dans du mécénat territorial et de créer du lien entre des mondes qui se côtoient mais se connaissent peu, explique Laurent Fesneau, délégué général et fondateur de la fondation. Si ce modèle s’est peu à peu répandu en France, nous avons une forme plutôt originale car nous avons, avec nous, une vision académique grâce à l’implication de l’Université d’Orléans. » 

La désertification médicale

La Fondation Orléans finance des projets d’intérêt général autour d’enjeux sociaux et éducatifs. Insertion professionnelle, difficultés de recrutement, accès à la culture, désertification médicale, décrochage scolaire…, tous ces sujets intéressent la fondation. « Par exemple, nous avons levé des fonds pour soutenir les étudiants en médecine. Nous octroyons des bourses à ceux qui s’engagent à exercer, à la suite de leurs études, dans l’Orléanais », indique Laurent Fesneau.

La pauvreté des jeunes

Alors que la Fondation Orléans est sur le point de présenter son rapport d’activité 2022 – le 20 mars prochain –, elle planifie d’ores et déjà de mobiliser 600 000 euros sur trois ans en faveur de la lutte contre la pauvreté des jeunes sur le territoire. « Un diagnostic va nous être rendu en juin, ce qui nous permettra d’identifier des problématiques locales et de lancer un appel à projets. Nous suivons ensuite les projets et mesurons leurs impacts. C’est essentiel de connaître la portée de ces actions pour la collectivité et les mécènes », poursuit le délégué général. 

Pour toutes les entreprises

La Fondation Orléans est pilotée par un comité exécutif, composé de dirigeants d’entreprises, de membres d’organisations professionnelles et d’élus de la collectivité. Des projets comme la Ressource AAA, Démos Orléans Val de Loire (création d’un orchestre symphonique avec des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville), la régie de quartier Respire aux Salmoneries ont bénéficié de financements levés par la Fondation Orléans. « Toutes les entreprises peuvent nous rejoindre, quelle que soit leur taille, précise Laurent Fesneau. Les dons vont de 2 500 à 50 000 euros et sont éligibles à la déduction fiscale de 60 %. » Des investissements intéressants pour les entreprises, à l’heure où la RSO (Responsabilité sociétale des organisations) est devenue une préoccupation fondamentale pour le monde économique…

Plus d’informations sur www.fondation-orleans.org. 

>> La Fondation Orléans en chiffres

228 392 euros ont été levés en 2022, soit six projets accompagnés financièrement. « Les trois engagements majeurs étaient la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle et l’inclusion numérique », évoque Laurent Fesneau. En 2023, le programme Break Poverty sera pris à bras-le-corps par les membres de la Fondation Orléans à l’échelle du territoire orléanais. Si, en France, il est estimé que plus d’un jeune sur quatre est pauvre, la fondation évalue à 9 000 le nombre de jeunes de moins de 25 ans en grande fragilité sur le territoire d’Orléans Métropole. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Événements de la semaine
10
Mar
#
À 20h30
10
Mar
#
De 14h à 21h vendredi, de 10h à 20h samedi, 10h à 19h dimanche
10
Mar
#
À 11h et 14h30 vendredi (scolaires), à 16h samedi
3
Mar
#
À 22h le vendredi, à 20h le samedi
3
Mar
#
À 20h30
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire