|
|
Jusqu’à 44 antennes 5G Orange à Orléans

Jusqu’à 44 antennes 5G Orange à Orléans

Claire Seznec
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

À partir du 23 février, l’opérateur Orange ouvre son réseau 5G à Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle. Jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, ce nouveau réseau mobile sera moins énergivore.

Dans les communes de la métropole d’Orléans, le réseau 5G arrive. Tous les opérateurs mobiles se lancent : SFR, Free, Bouygues. Orange, dernier arrivé, ouvre son réseau mardi 23 février, à Orléans et à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Pour l’instant, les deux communes vont être couvertes « à 80% » de leur territoire. D’autres communes pourraient s’ajouter dans les mois à venir. 

Pourquoi un réseau 5G ?

Selon l’entreprise Orange, le réseau 4G va bientôt être saturé : chaque année, les données mobiles utilisées augmentent de 50%. « En 2022, la qualité du réseau 4G Orange va être altérée dans le centre-ville d’Orléans, précise Pierre Jacobs, directeur d’Orange pour le Grand Ouest. En ouvrant la 5G, on laisse de la place pour les futurs utilisateurs du réseau 4G. »
Mais la 5G est surtout déployée pour sa rapidité. On estime que lors de son lancement, ce réseau mobile ira jusqu’à quatre fois plus vite qu’aujourd’hui. À terme, il sera dix fois plus rapide. « La 5G, c’est un peu avoir la fibre dans sa poche ». Pourtant, il consommerait moins d’énergie que la 4G. La raison ? « Il n’y a pas de déperdition du rayonnement radio », explique-t-on chez Orange. Les ondes radio de la 5G vont directement de l’antenne au terminal (le téléphone), et ne se diffusent pas constamment dans l’espace, contrairement à la 4G et à la 3G.

Pas de nouvelles antennes

Pour ouvrir son nouveau réseau dans la métropole orléanaise, Orange a décidé de ne pas construire de nouvelles antennes. L’entreprise a équipé « 9 sites d’antennes mobiles 5G là où se trouve déjà un équipement 4G ». Aujourd’hui, elle est dotée de 44 antennes 4G dans la métropole d’Orléans. Un jour, toutes seront équipées de la 5G, sur la fréquence 3,5 Ghz*. « On aura besoin d’assurer la qualité des services et de la connexion pour tous les usagers de ce nouveau réseau », explique Etienne Bordry, délégué régional Centre-Val de Loire chez Orange. Concrètement, plus il y aura de citoyens utilisant la 5G, plus il faudra d’antennes.
Pour autant, l’« ancien » réseau 4G (qui a 9 ans cette année) a encore de beaux jours devant lui. Il devrait côtoyer son petit frère pendant une dizaine d’années avant d’être complètement dépassé. « Chaque réseau mobile a connu sa petite révolution, précise Pierre Jacobs. Avec la 3G, en 2007, sont arrivées les premières applications mobiles. La 4G, elle, est vraiment le réseau de la vidéo. » Pour la 5G, les innovations pourraient être dévoilées dans les mois à venir.

*Chaque réseau de téléphonie mobile exploite une fréquence radio ; la bande des 3,5Ghz est attribuée en exclusivité à la 5G mais les opérateurs peuvent faire de la 5G sur la bande des 700Mhz et des 2,1Ghz, déjà utilisées pour la 4G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire