Pour sensibiliser les jeunes aux usages du numérique et à l’utilisation des données personnelles, le Département propose avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, un escape game aux collégiens et aux jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance. Pendant une heure, par groupes de dix à douze, les élèves peuvent entrer dans la peau d’un agent de la protection des données et participer à l’arrestation du hackeur le plus recherché de la nation… C’est en recherchant son identité et en pistant les traces qu’il laisse sur les réseaux sociaux que les joueurs peuvent faire le signalement et le mettre sous les verrous…
Interroger ses pratiques
Mieux qu’un cours magistral, cet escape game est l’occasion, pour les jeunes de classes de quatrième ou de troisième, de s’interroger sur leur propre pratique en matière de données personnelles et de traces numérique. Ce jeu collaboratif est proposé en ce moment dans les collèges et dans les établissements accueillant des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour 44 classes et deux MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social).