|
|
Les aidants en santé mentale en région orléanaise: où trouver du soutien?

Les aidants en santé mentale en région orléanaise: où trouver du soutien?

Alzheimer, handicap, troubles psychiatriques… La maladie a des effets sur ceux qu’elle touche directement, mais aussi sur ceux qui les entourent et les soutiennent au quotidien. Des lieux et des temps d’écoute existent pourtant dans la métropole orléanaise.
Rédaction
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Alzheimer, handicap, troubles psychiatriques… La maladie a des effets sur ceux qu’elle touche directement, mais aussi sur ceux qui les entourent et les soutiennent au quotidien. Des lieux et des temps d’écoute existent pourtant dans la métropole orléanaise. Afin de soutenir les aidants, l’association France Alzheimer propose ainsi, depuis le 27 janvier, des permanences au sein de l’espace intergénérationnel de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Elle le fait en lien avec la Halte Relais, qui est une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants : il s’agit là d’une bouffée d’air pour ceux qui sont confrontés à cette maladie au quotidien. À Orléans, au Logis de Camille, La Boussole, lieu d’accueil non médicalisé pour personnes ayants des troubles bipolaires et apparentés, organise elle aussi régulièrement des groupes de parole pour les aidants. 

Dans toute la métropole

Il existe aussi des « cafés des aidants » dans la métropole orléanaise. On notera celui organisé notamment par l’association Familles rurales, chaque mois, de 14h à 15h30, au CCAS de Saint-Denis-en-Val, qui balaie l’ensemble des problématiques rencontrés par les aidants. Au programme des prochains mois : « Aider par amour ou devoir » le 7 février, « Comment prendre soin de soi » le 4 avril, ou encore « La place de la tendresse et de la sexualité », le 19 septembre prochain..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire