L’artiste très en vue dans son pays, le Portugal, explique sa démarche ainsi : « Actuellement, j’ai un intérêt particulier pour la ligne mêlée, qui crée un schéma, un réseau nouveau évoquant des idées de chaos, mais aussi de mouvement continu dans le temps, et nous ramène aux connections des différents univers où nous évoluons entre visible et invisible, réel et virtuel… »
Pour « figurer » la complexité de ce monde de réseaux et d’interconnections, elle expose une cinquantaine d’œuvres, fruits de ce travail « sur le fil », au château de Tours. Des sculptures mais aussi des dessins et gravures. Elle utilise notamment les polymères, le verre acrylique ou les laines métalliques qui évoquent la légèreté, la transparence et le brillant. Comme si notre monde, parcouru par tant de réseaux souterrains, nécessitait d’être rendu plus visible, transparent.
Cela donne une exposition remarquable où la scénographie et la « mise en espace » participent à révéler ces œuvres « sculptées » qui peuvent s’admirer sous toutes les coutures.
Ana Lima-Netto est la première artiste portugaise à être exposée à Tours, grâce à l’action d’ALFA, l’association co-fondée en 2019 par Jean-Michel Albert, un Tourangeau qui travaille à Lisbonne. Cette année-là, c’est l’artiste tourangelle Yolande Tanchou qui avait été invitée à exposer dans la capitale du Portugal. Après la venue d’Ana Lima-Neto à Tours cet hiver, dans le cadre de l’alternance, ce sera au tour de la plasticienne Aube Breton-Elléouët (fille d’André Breton et spécialiste des collages) d’exposer ses œuvres à la galerie Tintanos Nervos à Lisbonne en mars 2022.
S’inscrire à la newsletter
Retrouvez chaque semaine un décryptage de l’actualité de votre ville.
TRIBUNE-HEBDO.FR
CONTACT
- 585 rue de la Juine , 45160 Olivet
- 02 38 63 90 00
- contact@tribune-hebdo.fr
Facebook-f
Twitter