La plupart des 116 projets retenus en 2019 ont été réalisés en 2021, avec un décalage par rapport au calendrier initial en raison de la crise sanitaire. Quelques-unes des réalisations du premier budget participatif sont visibles sur la page facebook du Département, avec, par exemple, la réalisation d’une serre pour les élèves du collège Corneille à Tours, des vélos cargos pour l’association En selle Marcelle afin d’emmener les résidents des EHPAD en balade, du matériel informatique et une imprimante 3D pour le Rocanto’Lab de Saint-Antoine du Rocher ou la création d’un café associatif à Lerné, dans le Chinonais. Une initiative qui a permis de recréer du lien social dans un village qui n’avait plus de commerces.
Café associatif, fablab, vélos cargos…
Après son installation au début de l’été, le nouvel exécutif départemental a pu mettre en place la 2e édition du budget participatif dotée de 1,5 M€. « On peut dire que la 1re édition a été un succès, avec près de 297 projets soumis pour 116 retenus et plus de 46 000 votants, explique Henri Alfandari, conseiller départemental délégué au sport, à la citoyenneté et au budget participatif. Pour cette 2e édition, nous tenons à sensibiliser les jeunes, via les collèges notamment, pour qu’ils participent… »
Comme pour la première édition, les projets sont effectivement classés en deux catégories : plus et moins de 18 ans, ce qui permet aux mineurs de soumettre aussi leurs projets au vote du public qui se déroulera au second semestre, du 15 au 30 octobre, après la phase d’étude de faisabilité des projets pré-sélectionnés.