|
|
Le Bateau Ivre enfin à flot
|
|
Le Bateau Ivre enfin à flot

Le Bateau Ivre enfin à flot

Après dix ans d’efforts, la salle de spectacles du Bateau Ivre rouvre ses portes le 8 octobre. Un événement avec un E majuscule pour les amateurs de culture, entre souvenirs d’une autre époque et nouvelle aventure.
Emilie Mendonça
Le Bateau Ivre enfin à flot

Le programme restera secret encore quelques jours. Et nous attendons le passage de la commission de sécurité pour valider nos modalités d’accueil du public. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura quatre jours de festivités, du 8 au 11 octobre » nous explique Isabelle Calvet, salariée du nouveau Bateau Ivre.

Rouvrir les portes de la mythique salle de concert tourangelle n’aura pas été une mince affaire. La prudence est donc de mise à l’heure de diffuser les informations sur la réouverture, délicate par ces temps de Covid-19. Elle était d’ailleurs prévue au printemps, mais l’épidémie en a décidé autrement. Si l’on voit le verre à moitié plein : cela a laissé le temps de préparer avec un peu moins de précipitation la remise en selle (ou en scène, dirons-nous) du 8 octobre prochain.

Mais le nouveau Bateau aura bien changé ! Les plus anciens se souviennent de cette salle qui a vibré au son de la Mano Negra, Noir Désir, IAM ou M, entre autres. Lorsque l’ancienne équipe a baissé le rideau, en 2010, un collectif s’est formé, avec un objectif : ne pas laisser le Bateau couler. À force de négociations avec les municipalités successives, et de mobilisations festives, le collectif est devenu SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif portée par plus de 400 sociétaires à l’époque.

Le rachat des bâtiments par la SCIC en 2017 n’a été que le début d’un nouveau périple avec la remise en état et la mise aux normes du local. Pour aider au financement de ces travaux d’Hercule, on a vendu les sièges, on a mis aux enchères des œuvres d’art, et mobilisé des artisans et bénévoles sur un mode participatif, avant le passage au gros œuvre.

Nouveau visage pour le Bateau

À quelques semaines de l’ouverture d’octobre 2020, les finitions étaient en cours, pour donner naissance à un tout nouveau Bateau. Dans la salle, prévue pour accueillir jusqu’à 450 spectateurs (quand la Covid sera partie), le bar a gagné en envergure, et la scène est modulable à souhait. Le Bateau comptera en effet deux ponts : le bar culturel, et la salle de spectacle. Lorsque la seconde est louée, le bar joue en sourdine. Lorsque la salle est libre, le bar prend de l’ampleur, pour se transformer parfois en « Bateau Pirate » avec quelques surprises, à la manière des cafés-concerts.

Nouveau visage pour ce Bateau 2020, donc, mais des têtes connues au gouvernail : la SCIC et son conseil d’administration ont en effet choisi le comédien Franck Mouget, moussaillon des débuts, pour la coordination ; Isabelle Calvet, actrice du secteur culturel local, pour l’administration ; et Thomas Giovani (croisé aux Îlots Électroniques ou au bar Les Dix Fûts) pour la gestion du bar. Quant à l’esprit du navire, il n’a pas changé : un lieu de culture, transdisciplinaire, et un espace de rencontre, où la convivialité devrait être au rendez-vous. Pour vous en assurer, rendez-vous du 8 au 11 octobre pour l’inauguration ! λ

+ d’infos
Programme et réservation à venir sur www.ohedubateau.com et Facebook – Bateau Ivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS