|
|
Mille et une danses pour 20 bougies
|
|
Mille et une danses pour 20 bougies

Mille et une danses pour 20 bougies

Quinze danseurs et danseuses montent sur la scène de l’espace Malraux les 3 et 4 février pour la dernière création de Thomas Lebrun et les 20 ans de sa compagnie : Mille et une danses (pour 2021).
Rédaction

En 2021, Thomas Lebrun fêtait les 20 ans de sa compagnie Illico, et en 2022 il souffle les dix bougies de son arrivée au CCNT. Deux bonnes occasions de célébrer la danse en découvrant sa dernière création en date : Mille et une danses (pour 2021) à l’espace Malraux, les 3 et 4 février.

Depuis son arrivée à la tête du CCNT il y a dix ans, le chorégraphe et danseur n’a pas cessé de créer. Une pièce par an, sur des thématiques et dans des formes variées : La Jeune Fille et la Mort en 2012 en compagnie du quatuor Voce et d’un baryton, des créations jeune public comme Tel quel ! en 2013 ou Dans ce monde autour des danses d’ici et d’ailleurs en 2018… Ou le surprenant et drôle Les Rois de la piste (2016), qui faisait la part belle à l’univers funk. Les collaborations avec les lieux culturels locaux (performances au CCC OD ou au musée des Beaux-Arts par exemple) et la programmation du festival Tours d’Horizons en juin de chaque année complètent les activités du chorégraphe touche-à-tout, et surtout friand d’explorations chorégraphiques. Un goût pour la diversité qui se reflète dans la programmation comme dans ses propres créations.

C’est donc dans la continuité de cette ouverture aux autres que Thomas Lebrun invite sur scène quinze danseurs et danseuses d’âges et d’expériences variés pour arpenter la scène et plusieurs mondes chorégraphiques. Pour le directeur du CCNT, la pièce est en effet « une épopée chorégraphique et émotionnelle. Un marathon des sensations, des façons et des réceptions. Une ode à la diversité et à la mixité, chorégraphiques et humaines ». Cet hommage à la danse et à ses interprètes prend en effet une dimension particulière après plus d’un an d’activité ralentie par la pandémie, et c’est une ode à la danse que nous propose finalement Lebrun avec ce Mille et une danses créé l’an dernier à Montpellier, et présenté pour la première fois en Touraine ces 3 et 4 février.

Jeu. 3 et ven. 4 fév. à 20 h 30 à l’espace Malraux, Joué-lès-Tours. Tarifs 15 € à 30 €. Résa. espacemalraux.jouelestours.fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...