|
|
Obtenez l’équivalent du Bac avec le DAEU Sonate de l’université de Tours

Obtenez l’équivalent du Bac avec le DAEU Sonate de l’université de Tours

L’université de Tours propose d’obtenir ce Diplôme d’Accès aux Études Supérieures qui, comme son nom l’indique, est l’équivalent d’un bac. Il permet de reprendre des études en s’inscrivant sur Parcoursup comme tout bachelier. La prochaine promotion de cette formation en présentiel commence en mars. Mais il existe aussi une plateforme nationale, Sonate, pour suivre la même formation à distance.
Rédaction

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Supérieures) est un dispositif déjà éprouvé puisqu’il a été créé en 1994. Il permet d’obtenir un diplôme équivalent du bac pour accéder à des études supérieures. Mais dans sa version initiale le DAEU est une formation en présentiel dans le cadre de cours du soir ou du week-end. L’université de Tours propose aujourd’hui cette formation d’une durée de 5 mois pour 300 heures de cours, tout à fait compatible avec une activité professionnelle. La prochaine session commence le 1er mars 2023 et durera jusqu’au 21 juillet. Le DAEU est validé à l’issue d’une session d’examens finaux (comme le bac) avec possibilité de rattrapage également. Et comme les choses sont bien faites, il existe deux DAEU, l’un à dominante littéraire (A), l’autre à dominante scientifique (B). En plus des matières obligatoires comme le français ou la méthodologie, il existe des options qui sont plus ou moins abordables selon le métier exercé.

Mais même si ce diplôme est compatible avec l’exercice d’un métier, il n’est pas toujours facile d’assister à des cours du soir quand on habite loin d’un pôle universitaire. C’est pour cela qu’a été créé en 2016 le DAEU Sonate (pour Solidarité nationale avec les territoires) qui permet de suivre le DAEU mais à distance via une plateforme dédiée. Les cours sont dispensés en ligne, il faut donc s’équiper d’un ordinateur, PC de bureau ou portable, tablette numérique ou téléphone mobile étant proscrits car trop petits.

Un suivi par des enseignants diplômés

Ce n’est pas parce que la formation se déroule à distance qu’elle n’est pas encadrée : le suivi par matières est assuré par une équipe d’enseignants diplômés d’État, les cours de méthodologie sont encadrés par des tuteurs, il y a aussi la possibilité d’être accompagné par un « pair » – en fait un ancien élève ayant lui-même passé le DAEU – et des séances de coaching sont aussi assurées. Les apprenants ne sont donc pas livrés à eux-mêmes pendant la formation qui dure 9 mois. L’université de Tours propose deux sessions de mars à décembre 2023 et d’octobre 2023 à juin 2024.

Autre avantage du distanciel : le planning des séances en visioconférence s’adapte à la disponibilité de chacun puisqu’on peut y assister en direct ou en rediffusion. Pour le reste, les apprenants bénéficient de tous les outils habituels : cours interactifs, supports textuels web et téléchargeables, des exercices avec les corrections, des documents de travail (glossaires, bibliographies, cartes, etc.). En dehors de cours, des séances en visio permettent aussi d’échanger avec son tuteur pour approfondir certaines notions, exercices ou corrections… Et, évidemment, il y a aussi quelques « devoirs » et travaux personnels à rendre… Mais, pour retrouver le chemin des études rapidement, le DAEU Sonate est la voie royale !

 
+ d’infos daeu-sonate.fr et
formation-continue.univ-tours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
15
Fév
Bateau Ivre
Mer. 15 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire