|
|
Parcoursup : faites vos vœux !
|
|
Parcoursup : faites vos vœux !

Parcoursup : faites vos vœux !

Le grand rendez-vous des vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup a sonné. Depuis le 20 janvier et jusqu’au 29 mars, les candidats peuvent formuler dix vœux non hiérarchisés pour intégrer l’une des quelque 19 500 formations supérieures référencées au plan national !
G.M.

19 500 formations reconnues par l’État – dont plus de 6 000 en apprentissage –, sont proposées depuis 20 janvier aux candidats qui viennent formuler leurs vœux pour les études supérieures via Parcoursup. Un choix qui doit être réalisé sans stress, car « il n’y a pas de hiérarchisation des vœux », a rappelé Katia Béguin, rectrice de l’académie Orléans-Tours. La plateforme donne accès à beaucoup d’informations, il faut prendre le temps de l’explorer, conseille Florence Aujumier, déléguée de région pour l’information et l’orientation de l’académie d’Orléans-Tours. Les parents peuvent renseigner également leurs coordonnées, ce qui permet un partage autour du projet du jeune. Les parents ont un rôle important. »

Les représentants de l’Éducation nationale rappellent également que « ce n’est pas un algorithme qui décide d’un destin et d’une affectation. Il y a des commissions qui examinent les dossiers et regardent les résultats dans les disciplines majeures. Les lettres pour le droit, la physique et les SVT pour la médecine… Les critères sont publiés par les établissements, c’est totalement transparent ». Une fois les vœux déposés, le candidat aura ensuite du 30 mars au 7 avril pour confirmer son choix, la phase d’admission ayant lieu du 2 juin au 15 juillet. Pour ceux qui n’ont pas eu de propositions, la commission d’accès aux études supérieures leur « en fera une qui sera la plus proche de leur souhait. Pour notre académie, l’an dernier, 565 propositions de ce type ont ainsi été faites ».

Des nouveautés à Tours

La rectrice a aussi présenté de nouvelles formations permettant l’égalité des chances dans l’académie. « Nous avons par exemple lancé en 2021 un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) avec le lycée Voltaire d’Orléans. La présence à l’université est progressive et c’est une voie royale pour préparer le concours. » Pour la rentrée 2022, un Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures sera mis en place entre l’université de Tours et le lycée Descartes : il s’agira d’une formation pluridisciplinaire en trois ans, tournée vers les sciences de la transition écologique et sociétale, et qui s’adressera « à des lycéens qui ne candidatent pas en prépa ». Autre nouveauté : pour permettre un meilleur accès des bacheliers technologiques aux IUT, des quotas ont été instaurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
LES TOURANGEAUX MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES !
11 600 selon la police, 15 000 selon les organisateurs…...
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
118 763 C’est le nombre record de visiteurs enregistrés par l’opération...
Marie-Laure Pochon : l’entrepreneur de succès qui a fait passer 3DISC de 2 à 15 millions de dollars de chiffre d’affaires en deux ans
À un âge où certains aspirent à une retraite bien...