Pour simplifier, la VAPP, c’est la porte d’entrée vers une formation même si vous ne posséder pas le diplôme requis. Mais il faut en faire la demande auprès du service dédié de l’université de Tours qui va valider le fait que le ou la candidat(e) a bien les capacités pour suivre le cursus post-bac auquel il ou elle aspire. On peut donc postuler aussi bien à un BUT (Bachelor dans un IUT), à une licence pro, à un Master 2 qu’à un diplôme d’ingénieur. La décision appartient à l’université qui est décisionnaire en la matière après étude du dossier des postulants. Le processus de validation permet d’apprécier les connaissances, les méthodes acquises et le savoir-faire du candidat en vue de la formation qu’il souhaite suivre.
Les acquis pris en compte sont aussi bien des études déjà suivies et diplômes déjà validés que le parcours professionnel ainsi que des expériences professionnelles ou associatives, même bénévoles qui apportent aussi des compétences. Peuvent aussi être prises en compte des « auto-formations » ou cours suivis dans le cadre de ses loisirs. Bref, l’ensemble de son parcours de vie et de son vécu peut ouvrir la porte vers une formation supérieure.
« Les projets de VAPP sont souvent co-construits avec les employeurs qui y voient une opportunité en permettant à leurs salariés de renforcer leurs compétences, explique Christelle Pragnon, directrice de la Formation continue à l’université de Tours. Mais les candidats peuvent aussi être demandeurs d’emploi en quête d’un nouveau projet professionnel. » La formation après VAPP peut même être suivie en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les personnes âgées de plus de 29 ans, il faut pour cela avoir un contrat de travail comme pour toute formation en alternance.
Cinq Masters destinés aux publics « adultes »
L’autre point clef est l’allègement possible du cursus par rapport à la formation des étudiants pour les personnes ayant bénéficié de la VAPP puisqu’elles ont déjà acquis certaines compétences via leur parcours professionnel. Par ailleurs, l’université de Tours propose cinq Masters destinés uniquement aux publics « adultes » avec un calendrier très concentré (à la différence des formations initiales pour les étudiant(e)s). Il s’agit des Masters suivants :
– Ingénierie et fonction d’accompagnementen formation (IFAC)
– Stratégie et Ingénierie en formation d’adulte (SIFA)
– Management de la qualité et des projets
– Management des PME et entrepreneuriat
– Management et stratégie d’entreprise