|
|
|
Succès des start-ups incubées au Lab’O Village by CA - Les récits de trois entreprises innovantes qui ont brillé après leur départ

Succès des start-ups incubées au Lab’O Village by CA - Les récits de trois entreprises innovantes qui ont brillé après leur départ

Après des années d’incubation et d’accélération, ces entreprises vont quitter ou ont quitté le Lab’o Village by CA. Peu connues du grand public mais novatrices dans leur catégorie, elles ont contribué au développement et au rayonnement des lieux. Zoom sur trois réussites.
L. B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

>> IMPACT, une importance stratégique

IMPACT conçoit des logiciels destinés aux forces de sécurité ou de défense pour centraliser toutes les informations du terrain, les représenter sur une cartographie et permettre aux commandements des armées, des policiers, des pompiers ou à toutes les personnes amenées à se coordonner en cas de crise, de prendre rapidement les bonnes décisions. Mais au-delà de la collecte d’information, IMPACT a intégré dans ses logiciels la notion de métier, en fournissant par exemple aux pompiers les données nécessaires à la coordination des hommes et des camions en cas d’incendie, ou en collectant les informations de santé vitales de combattants en difficulté. Ce sont d’ailleurs tous les protagonistes du terrain qui alimentent les données nécessaires à l’analyse.

32 salariés aujourd’hui

Ancien militaire sur la base aérienne de Bricy, le fondateur, Stéphane Juigné, 51 ans, a d’abord voulu « rendre service » à l’armée de l’Air avant de s’apercevoir que son logiciel – dont la grande force, unique en Europe, est de fonctionner par la radio, donc sans dépendance à la 3G/4G – pouvait être utile à toutes les forces d’intervention, y compris à l’étranger. Cette technologie a trouvé un écho favorable auprès de l’armée française, soucieuse de retrouver une souveraineté face aux Américains, seuls concurrents.

IMPACT s’est installée au Lab’O Village by CA, portée auparavant par la volonté de l’ancien président de la Métropole, Olivier Carré, et soutenu par Orléans Val de Loire Technopole. Stéphane Juigné reconnait avoir trouvé à Orléans un relais indispensable à son développement : « En France, l’industrie de défense est très présente, et il est difficile de se positionner au milieu des grands,explique-t-il.Pour exister, il faut pouvoir s’appuyer sur les élus pour rencontrer les forces étatiques locales. La Technopole fut le point de convergence et le Lab’0 nous a donné une posture… » Installée au Lab’O depuis 2019, IMPACT va déménager au mois de mars dans de nouveaux locaux, rue Sainte-Anne à Orléans. L’entreprise compte aujourd’hui 32 salariés et est inscrite à la BITD, la Base Industrielle de Technologie de Défense(réservée aux entreprises considérées comme stratégiques pour l’État.)

Plus d’info : IMPACT, création en 2012, quatre années de développement. Au Lab’O de 2019 à 2023.

>> IZY, rien que pour vos yeux

IZY Solutions édite des logiciels pour des applications web dans le domaine de l’optique ophtalmique et de l’audioprothèse. Ses services informatiques sont dédiés aux fabricants de verre, type ESSILOR, et aux distributeurs. Ils regroupent en effet les deux cents paramètres personnels nécessaires à la fabrication de lunettes de vue pour chaque individu. 

Au-delà du défaut visuel, ces paramètres tiennent aussi compte par exemple de la forme du visage, de l’enfoncement des yeux dans les orbites ou de l’asymétrie du regard, auxquels s’ajoutent la forme, le poids et la matière des montures, l’épaisseur des verres… En fournissant un catalogue produit complexe, différent selon les pays, Izy permet à l’opticien de vérifier si la monture demandée est réalisable et seyante. Julien Drouin, directeur général fondateur, précise : « Notre force, c’est que nous travaillons dans le monde entier et que nous permettons à tous les acteurs de l’optique, fabricants, opticiens et mutuelles, de communiquer. Nous sommes au centre de cet écosystème en permettant à tous de parler le même langage. » 

En bref, dans le monde entier,  chaque donnée pour fabriquer une paire de lunettes passe dans le logiciel d’IZY Solutions, ce qui a diablement simplifié la vie du secteur.

56 salariés dans le monde

Dans quelques semaines, l’entreprise, locataire du Lab’O depuis sa création, quittera ses 250 m2 de locaux avec ses 32 salariés orléanais pour s’installer au mois d’avril rue de la Juine, à Olivet, sur 430 m2 (Izy compte aussi deux bureaux à l’étranger). Pour Julien Drouin, qui avait 23 ans lorsqu’il a fondé cette société avec son associé, le bilan de ses quatorze années se situe à plusieurs niveaux. Installé dans un premier temps en pépinière, l’esprit du Lab’O lui a ensuite permis « d’attirer des profils jeunes grâce à l’ambiance style Google ». Surtout, il voue une grande reconnaissance à l’équipe d’accueil et d’accompagnement de la structure, toujours prête à filer un coup de main et à aider au recrutement. Il retient aussi « les échanges fructueux entre entrepreneurs ».

 Plus d’info : Izy Solutions, création en 2009, trois ans de développement par produit Au Lab’O de 2016 à 2023.

>> Kiwik, génie du numérique

Kiwik Groupe fabrique des sites Internet e-commerce totalement sur mesure et a fait partie des premières entreprises à intégrer le Lab’O, sélectionnée dès 2016 pour participer à sa création et sa croissance alors que la toute jeune société était installée dans les locaux d’Orléans Pépinière. David Gurfinkel et son associé Romain Gonzalez avaient en effet créé en 2010 Studio-Kiwik, partant du constat que les clients e-commerçants avaient besoin d’un suivi rapproché pour se développer dans leurs activités. À l’époque, l’offre des agences web était plutôt généraliste et Kiwik a mis le focus sur le e-commerce avec PrestaShop, un éditeur français devenu leader en France, en Europe et en Amérique du Sud, avant d’ajouter à son arc Shopify, un autre éditeur. Au fil du temps, deux autres sociétés, Krea’lab et K-Pulse, sont nées pour répondre à d’autres besoins, notamment sur les sites vitrine et institutionnel, puis sur le référencement de site web et l’accompagnement digital sur les réseaux sociaux. Kiwik a aussi contribué au développement et à l’aménagement intérieur du Lab’O pour en faire un espace d’attraction, avec des idées comme la salle de sports, le toit-terrasse…

25 salariés aujourd’hui

Si Kiwik a quitté le Lab’o en 2021, ravi d’abord d’avoir démarré à Orléans Pépinière, David Gurkinkel se souvient de ces débuts : « C’était un nouveau lieu, atypique, et les gens se posaient énormément de questions, à savoir ce qu’il s’y passait. Cela attisait la curiosité et beaucoup de personnes débarquaient comme ça, donnant de la visibilité à notre entreprise. Les clients appelaient le Lab’O pour savoir s’il y avait quelqu’un pour créer leur site Internet… » Aujourd’hui, le groupe compte 25 salariés et s’est installé rue Claude Lewy, à Saint-Marceau. Il a réalisé plus de 500 projets à travers le monde.

Plus d’info : Kiwik, création en 2010, démarrage à quatre personnes Au Lab’O de 2016 à 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire