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Formation pour managers en université à Orléans, L’IAE d’Orléans rivalise avec les écoles privées

Formation pour managers en université à Orléans, L’IAE d’Orléans rivalise avec les écoles privées

Imbriqué dans un réseau national de 35 écoles universitaires, l’IAE d’Orléans forme des futurs managers en contrôle de gestion, marketing, comptabilité, etc. Le tout en faisant face à la concurrence d’écoles privées référencées sur le territoire orléanais.
B.V
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À La Source, l’IAE d’Orléans - University School of Management accueille chaque année un peu de 450 futurs managers, de la Licence au M2. « Grâce notamment à notre master comptabilité-contrôle-audit, nous avons formé la majorité des experts-comptables qui œuvrent aujourd’hui sur le territoire », commente Éric-Alain Zoukoua, directeur de l’IAE depuis deux ans. L’établissement qu’il pilote est également spécialisé dans la formation de managers en systèmes d’information et/ou pilotage de l’entreprise. Des contrôleurs de gestion, qu’il définit comme « des courroies de transmission entre la direction d’une entreprises et ses managers », sortent également de ses rangs. « Le contrôleur de gestion s’assure que le manager va bien atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. C’est, en fait, une sorte de milieu de terrain ! », résume Éric-Alain Zoukoua dans une métaphore footballistique. Voilà qui est plus clair, preuve qu’à l’IAE, on sait communiquer. Cela tombe bien : c’est justement l’objet des études en marketing-vente et notamment du M2 « Communication événementielle et digitale option Sport et Culture » qui fait beaucoup pour la réputation de l’IAE, puisque ce sont ces étudiants qui mettent sur pied des événements visibles sur la place orléanaise, comme l’Orléans Vintage Festival, au printemps. 

« Un esprit école au sein de l’Université »

Cela étant dit, la concurrence est rude sur le territoire pour l’IAE face à d’autres d’écoles de management, comme l’ISC Campus ou Excellia, qui sont privées. « Nous sommes la seule école de management public sur le territoire orléanais : cela veut dire que nous faisons partie du service public de l’enseignement supérieur, met en avant Éric-Alain Zoukoua. De plus, nous intervenons sur l’ensemble des fonctions support de l’entreprise, pas uniquement sur ses fonctions commerciales. » Pour signifier la qualité des formations proposées chez lui, le directeur de l’IAE évoque un taux d’insertion sur le marché de l’emploi de 95 % (six mois après l’obtention du M2). Cette bonne pénétration est rendue possible par une imbrication forte entre l’IAE et les entreprises du territoire. Responsable des services administratifs, Marjorie Sezeur sort une liste impressionnante de sociétés avec lesquelles l’IAE est en lien : EDF, La Poste, Orange, le Crédit Agricole, Decathlon, Auchan (marketing), Orcom, Michel Creuzot, In extenso (comptabilité contrôle audit), Carsat, MBDA, Deret (contrôle de gestion), etc. 

En plus de ces belles références, l’IAE d’Orléans propose aussi des parcours en bac + 8. Aujourd’hui, une quinzaine de doctorants travaillent sur des domaines étonnants et variés, comme le branding, le gaspillage alimentaire, le stress au travail… « On n’est pas là pour se faire plaisir, l’objectif est de donner de vraies solutions de Sciences Humaines au territoire », résume Éric-Alain Zoukoua. Fondu dans le grand UFR de Droit/Économie/Gestion, l’IAE déménagera d’ici à 2025 sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, en centre-ville d’Orléans. Un argument supplémentaire pour attirer à lui de nouveaux étudiants. Car même « si nos masters marchent du feu de Dieu », selon les mots de son directeur, l’IAE aimerait former encore plus d’étudiants, notamment des experts-comptables. « Il n’y a pas à proprement parler de désintérêt pour cette filière, mais les entreprises du territoire ont un réel besoin. Or, nous ne pouvons leur offrir chaque année que 25 nouveaux étudiants… » Ces métiers « à fort potentiel de développement » seront à découvrir, ce samedi, lors des Journées Portes Ouvertes de l’université.

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